Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


            Partager Partager

La France demande officiellement à Israël de renoncer à l'annexion d'un pan de la Cisjordanie




Benyamin Netanyahou et Emmanuel Macron ont conversé par téléphone sur l'annexion de la Cisjordanie (photo : DR)
Benyamin Netanyahou et Emmanuel Macron ont conversé par téléphone sur l'annexion de la Cisjordanie (photo : DR)
ISRAËL / FRANCE. Emmanuel Macron a officiellement demandé, jeudi 9 juillet 2020, au premier ministre israélien Benyamin Netanyahou de s'"abstenir de prendre toute mesure d'annexion de territoires palestiniens."

Le gouvernement israélien devait à compter du 1er juillet 2020 mettre en place le "plan de paix" proposé par les Américains et adoubé unilatéralement par Israël. Dévoilé fin janvier 2020 et contesté dès sa présentation par l'Autorité palestinienne, il prévoit l'annexion d'une partie de la Cisjordanie par Israël, celle occupée par les implantations où vivent quelque 450 000 Israéliens au milieu de 2,7 millions de Palestiniens, ainsi que l'annexion de la vallée du Jourdain.

Lors de cet entretien téléphonique entre les deux hommes, le président français a "souligné qu'une telle mesure serait contraire au droit international et compromettrait la possibilité d'une solution à deux Etats, comme l'établissement d'une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens", selon un communiqué publié par l'Elysée.

Emmanuel Macron a tenu également à réitéré au premier ministre israélien "l'engagement indéfectible de la France pour la sécurité d'Israël et sa détermination à oeuvrer pour l'apaisement des tensions au Moyen-Orient", tout en exprimant "son attachement à l'amitié et à la confiance qui lient la France et Israël", précise le communiqué.

Plusieurs pays, mais aussi l'Union européenne ainsi que des citoyens israéliens et un collectif français, se sont déjà prononcés contre toute annexion.

Vendredi 10 Juillet 2020

Lu 2255 fois




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Juillet 2021 - 18:00 econostrum.info prend quelques jours de vacances


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Où en est le Partenariat Euro-Méditerranéen ?

Henry Marty-Gauquié, membre du Conseil scientifique d’Euromed IHEDN
avis d'expert


Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




Guide de l'économie 2021
Le guide 2021 de l'économie en Méditerranée

Le guide 2021 de l'économie e...

 30,00 € 
  Prix Spécial | 20,00 €



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.