Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La France demande à la Turquie "des gestes très concrets" sur les droits de l'homme




Jean-Baptiste Lemoyne assure que le dossier des droits de l'homme sera ouvert lors de la visite du président turc (photo : Gouvernement français)
Jean-Baptiste Lemoyne assure que le dossier des droits de l'homme sera ouvert lors de la visite du président turc (photo : Gouvernement français)
FRANCE / TURQUIE. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre français de l'Europe et des Affaires européennes Jean-Yves Le Drian, a demandé à la Turquie "des gestes très concrets" sur les droits de l'homme.

Intervenant sur la radio française Sud Radio, jeudi 4 janvier 2018, à la veille de l'arrivée à Paris du président turc Recep Tayyip Erdogan, le secrétaire d'Etat promet que "les messages sont et seront passés."

Evoquant la candidature de la Turquie à l'Union européenne, Jean-Baptiste Lemoyne souligne que "pour l'instant ce processus est gelé parce qu'il y a un certain nombre d'attentes de pays européens justement liés aux libertés fondamentales."

En écho, depuis Lisbonne, le même jour, Jean-Yves le Drian parle de la Turquie comme d'"un partenaire stratégique à de nombreux égards : en matière de migrations, de lutte contre le terrorisme, de résolutions de crises régionales." Le ministre français pense que "pour toutes ces raisons, la France n'entend pas aller vers la rupture. Elle désire maintenant un dialogue exigeant et constructif (...) Les dérives se poursuivent, mais nous continuons de croire que le dialogue est nécessaire y compris pour les citoyens turcs, qui ne comprendraient pas que l'Europe puisse regarder ailleurs."

Jeudi 4 janvier 2018, les autorités turques ont émise des mandats d'arrêt touchant soixante-dix personnes dont cinquante-huit soldats en fonction. Ankara les accuse de soutenir le prédicateur Fethullah Gülen, exilé aux Etats-Unis et cerveau présumé du coup d'état manqué de juillet 2016. A ce jour quelque 50 000 personnes ont été arrêtées et incarcérées et 150 000 limogées après cet événement.




Jeudi 4 Janvier 2018



Lu 2735 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

L’Egypte de Sissi : un retour sur l’échiquier international ? (Partie 2)


avis d'expert

Roland Lombardi, analyste au groupe JFC Conseil, consultant indépendant en géopolitique et chercheur associé à l'IREMAM à Aix-en-Provence


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA