Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La France conserve la tête de l'Indice de la qualité de la nationalité


Rédigé par , le Vendredi 22 Novembre 2019 - Lu 3230 fois


FRANCE. Selon la dernière livraison de l'indice Kälmin et Kochenov par la société Henley & Partners (H&P), la France arrive première mondiale pour la qualité de la nationalité en 2018. Chaque année, l'Indice de la qualité de la nationalité (QNI), édité par Dimitry Kochenov et Justin Lindeboom, étudie plusieurs critères comme la paix, la stabilité, la puissance économique, le développement humain, la liberté de voyager, de travailler à l'étranger..., pour dresser son classement.

C'est le huitième année consécutive que la France atteint ce premier rang. Elle obtient un score de 83,5%, devançant l'Allemagne et les Pays-Bas, ex-aequo avec 82,8%. Les Européens occupent d'ailleurs les vingt-quatre première places. Les Etats-Unis arrivent en vingt-cinquième position avec un score de seulement 70%.

L'Europe occupe les vingt-quatre premières places (carte : QNI)
L'Europe occupe les vingt-quatre premières places (carte : QNI)
Quant aux pays méditerranéens, non européens, le premier d'entre eux, Israël, occupe la quarante-huitième position avec un indice de 46,7%. Il faut ensuite descendre beaucoup plus loin dans le classement pour trouver la Turquie (76e avec 37,7%), la Tunisie (107e avec 29,9%), le Maroc (113e avec 28,1%), l'Algérie (118e avec 27,4%), la Jordanie (121e avec 26,8%), l'Egypte (127e avec 25,7%), le Liban (130e avec 25,1%), les territoires palestiniens (139e avec 23,1%), la Libye (145e avec 21,7%).

La Syrie arrive 156e (16,8%) sur 159, ne laissant derrière elle que le Soudan du Sud, l'Afghanistan et la Somalie.

A noter que la Libye, la Tunisie et la Syrie figurent parmi les neuf pays ayant perdu le plus de place par rapport au classement de 2014 avec, respectivement, une chute de 25, 20 et 19 rangs.


Le Flop 10 des nationalités de la région Mena (tableau : QNI)
Le Flop 10 des nationalités de la région Mena (tableau : QNI)




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info