Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La France bénéficie du meilleur indicateur de consommation des pays méditerranéens dans l'UE


Rédigé par Eric Apim, le Mercredi 14 Juin 2017 - Lu 3435 fois


Etat membre de l'Union européenne depuis juillet 2013, la Croatie peine à atteindre les standards en terme de consommation et de PIB par habitant du Vieux-Continent (photo : F.Dubessy)
Etat membre de l'Union européenne depuis juillet 2013, la Croatie peine à atteindre les standards en terme de consommation et de PIB par habitant du Vieux-Continent (photo : F.Dubessy)
UNION EUROPÉENNE. Selon Eurostat, la consommation par habitant a varié plus que du simple au double en 2016 selon les Etats membres de l'Union européenne. L'office statistique de l'UE révèle que son indicateur de bien-être matériel des ménages, désigné par l'acronyme CIE (Consommation individuelle effective) et exprimé en standards de pouvoir d'achat (SPA) par habitant, s'échelonne entre 53% et 132% de la moyenne de l'UE sur une base 100.

Dix Etats membres se trouvent au-dessus de cette moyenne. La France est le seul des pays méditerranéens à figurer dans cette liste dominée par le Luxembourg, l'Allemagne et l'Autriche. Douze Etats membres présentent une CIE par habitant comprise entre la moyenne de l'UE et 25% au-dessous de celle-ci. Parmi eux, l'Italie, Chypre, l'Espagne, Malte, le Portugal, la Grèce et la Slovénie. La Croatie se positionne elle dans le groupe des six Etats membres affichant un niveau inférieur de 30% ou plus à la moyenne de l'UE.

La Croatie bonne dernière des pays méditerranéens

En terme de PIB par habitant exprimé en SPA, les écarts s'avèrent encore plus flagrants, de 48% (Bulgarie) à 267% (Luxembourg) toujours en 2016.

Onze Etats membres enregistrent un PIB par habitant supérieur à la moyenne de l'UE. Sur une base 100, la France se place encore seul pays méditerranéen à dépasser la moyenne européenne avec 105%. L'Italie (96%), Malte (95%) et l'Espagne (92%) s'en rapprochent. Les plus mal lotis restent la Croatie (59%), la Grèce (67%) et le Portugal (77%).




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info