Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La France baisse encore le tarif préférentiel des énergies renouvelables


Rédigé par , le Mardi 25 Octobre 2011 - Lu 4549 fois


La France baisse encore le tarif préférentiel des énergies renouvelables
FRANCE. Le gouvernement français vient de baisser à nouveau le prix de l’électricité d’origine renouvelable. La Commission de Régulation de l’Énergie l’a annoncé le 22 octobre 2011.
 
Ce prix avantageux avait déjà baissé de 10 % en mars 2011 puis à nouveau de 10% environ en juillet dernier. La nouvelle baisse de tarif d’achat serait de 2,5% pour l’électricité émanant d’installations industrielles, et de 4,5% pour celle qui provient de l’habitat.
 
Au total en moins d’un an, le prix garanti a baissé de 25% et ne mérite plus le qualificatif de « garanti ».
 
Et l’avenir s’annonce encore plus sombre pour les industriels d’un secteur dont l’essor aura été aussi rapide qu’éphémère. En effet, toutes les installations industrielles, les parcs photovoltaïques, inaugurés après le 9 juin 2012, seront touchées par un moratoire qui suspend le prix préférentiel auquel EDF en France est contraint d’acheter le kWh renouvelable.
 
La facture du surcoût pour l’État, a atteint en 2011 les 750 mds€. Celui-ci aura pris peur de sa propre audace, en période de crise financière et voulu freiner une tendance spéculative du marché de l’électricité. Nombre de sociétés se sont rabattues sur le sol français à cause du prix préférentiel. Mais la décrue pourrait avant tout toucher les PME, moins solides financièrement que les grands groupes qui changent leurs cibles territoriales sans trop d’efforts.

Lire aussi : Le dernier grand parc photovoltaïque français















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info