Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


            Partager Partager

La France affiche le plus fort ratio recettes fiscales/PIB de l'Union européenne




UNION EUROPÉENNE. Selon une étude d'Eurostat, le ratio recettes fiscales/PIB* atteignait 40,2% dans l'Union européenne en 2017. Un chiffre en hausse par rapport à 2016 (39,9%). Cette somme des impôts et des cotisations sociales nettes représenterait 41,4% du PIB de la la zone euro contre 41,2% en 2016.

L'office de statistique de l'UE note une disparité de un à deux. Ainsi la France affiche le taux le plus élevé avec 48,4%, loin devant ces deux suivants, la Belgique (47,3%) et le Danemark (46,5%). L'Irlande dispose du plus bas avec 23,5%.

La plus grosse progression sur une année concerne Chypre avec une évolution de ce taux de 32,9% à 34,0%.

Evolution du ratio recettes fiscales/PIB de 2002 à 2017 dans l'Union européenne et la zone euro (graphique : Eurostat)
Evolution du ratio recettes fiscales/PIB de 2002 à 2017 dans l'Union européenne et la zone euro (graphique : Eurostat)
En 2017, les taxes sur la production et les importations ont représenté 13,6% du PIB des pays de l'Union européenne, celles sur les cotisations sociales 13,3%, et celles de l'impôt sur le revenu et la fortune 13,1%. Dans la zone euro, ce sont les taxes sur les cotisations sociales qui arrivent en premier (15,2%) devant les taxes sur la production et les importations (13,2%) et celles sur l'impôt sur le revenu et la fortune (12,8%).

A noter que la France, avec un ratio de 18,8%, se distingue avec la plus forte contribution des cotisations sociales nettes au PIB de tous les pays de l'Union européenne.

*Selon la définition de l'OCDE, "les recettes fiscales désignent les recettes provenant des impôts sur le revenu et les bénéfices, des cotisations de sécurité sociale, des taxes prélevées sur les biens et les services, des prélèvements sur les salaires, des impôts sur le patrimoine et des droits de mutation, ainsi que d'autres impôts et taxes".

Selon Eurostat, "le ratio global recettes fiscales/PIB correspond au montant total des impôts et des cotisations sociales nettes (y compris les cotisations imputées) dues aux administrations publiques et aux institutions de l’Union européenne, y compris les cotisations volontaires, déduction faite des montants irrécouvrables; exprimé en pourcentage du PIB. Il est une mesure de la charge fiscale. Il englobe la grande diversité des systèmes de sécurité sociale dans l’UE".

Mercredi 28 Novembre 2018

Lu 1903 fois




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Juillet 2021 - 18:00 econostrum.info prend quelques jours de vacances


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Où en est le Partenariat Euro-Méditerranéen ?

Henry Marty-Gauquié, membre du Conseil scientifique d’Euromed IHEDN
avis d'expert


Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




Guide de l'économie 2021
Le guide 2021 de l'économie en Méditerranée

Le guide 2021 de l'économie e...

 30,00 € 
  Prix Spécial | 20,00 €



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.