Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La France a augmenté de 45% la puissance de son parc éolien en 2016



            Partager Partager

Les éoliennes ont connu un record de développement en France en 2016 (photo : C.G.)
Les éoliennes ont connu un record de développement en France en 2016 (photo : C.G.)
FRANCE. Selon Olivier Pérot, président de France Energie éolienne (association des industriels du secteur), la France a battu en 2016 un record de développement de la puissance installée en éolienne. Cette année, plus de 1 500 mégawatts de nouvelles capacités sont venus enrichir un parc désormais puissant de 12 060 MW. L'hexagone a donc connu une croissance de près de 45% sur un an de sa puissance installée grâce notamment à l'abrogation, en 2013, des zones de développement de l'éolien (ZDE) et de la règle dite "des 5 mâts" qui interdisait les parcs de moins de cinq turbines.

La France suit donc parfaitement ses prévisions visant à disposer de 12 000 MW installés en 2018 dans l'éolien terrestre et entre 21 800 et 26 000 MW en 2023. Le Paquet Energie-Climat pour l'éolien en Europe fixe pour la France entre 20 et 25% d'énergies renouvelables dans la consommation nationale en 2020.

Représentant le second potentiel éolien d'Europe derrière le Royaume-Uni, la France compte aujourd'hui 5 900 éoliennes réparties en 990 regroupements d'aérogénérateurs. Ces parcs éoliens ou fermes éoliennes permettent de produire près de 5% de l'électricité consommée dans le pays et ils alimentent plus de six millions de foyers. La filière représente 14 700 emplois.

Créée en 1996 pour "étudier et défendre les droits et les intérêts de ses membres, professionnels de la filière éolienne en France", l'association France Energie éolienne (FEE) compte 250 adhérents. Elle est membre de son équivalent européen Wind Europe (European Wind Energy Association).

Lire aussi :Test de trois fermes éoliennes flottantes en Méditerranée

Eric Apim

Jeudi 12 Janvier 2017

Lu 2710 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Concentration industrielle en Europe : une nécessité autant qu'une opportunité pour la Défense

Frédéric Dubois, ingénieur, diplômé en relations internationales (en disponibilité de la fonction publique)
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.