Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


            Partager Partager

La Française Odile Renaud-Basso prend ses fonctions de présidente de la BERD




Odile Renaud-Basso prend la tête de la Berd (photo : Berd)
Odile Renaud-Basso prend la tête de la Berd (photo : Berd)
UE. Odile Renaud-Basso entre officiellement, lundi 2 novembre 2020 à Londres, dans ses fonctions de présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd). Elle succède à Sir Suma Chakrabarti, qui a accompli deux mandats de quatre ans.

La Stéphanoise, précédemment directrice générale du Trésor français (du 2 juin 2016 au 2 novembre 2020), et vice-présidente du Comité économique et financier européen (groupes du G7 et du G8), avait été élue à ce poste en octobre 2020 lors de l'assemblée annuelle en session virtuelle de la banque. Elle a également exercé de 2005 à 2010 comme directrice des affaires économiques et financières à la Commission européenne et a été, de 2010 à 2012, cheffe de cabinet adjoint du président du Conseil européen Herman Van Rompuy, en charge particulièrement de la gestion de la crise de la zone euro. Elle devient ensuite directrice générale adjointe de la Caisse des dépôts et consignations en France puis directrice par intérim.

"Aujourd'hui, c'est le début d'un nouveau chapitre pour moi et pour la Berd. Nous vivons une période difficile et j'ai été très impressionnée par les efforts déployés par la banque pour aider nos pays d'opération et nos clients à faire face à l'impact économique de Covid-19. Nous avons notre feuille de route pour les cinq prochaines années, le cadre stratégique et financier, approuvé par les actionnaires lors de l'assemblée annuelle d'octobre, et nous allons maintenant travailler ensemble pour réaliser les priorités qu'il contient", commente Odile Renaud-Basso.

Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po) en 1987, ancienne élève de l'Ecole nationale d'administration (ENA) en 1990 et ayant également étudié à la John F.Kennedy School of Governement à l'Université d'Harvard en 1993, elle a également exercé les fonctions de gouverneur de la Berd et de la Banque africaine de développement (BAD).

La Berd investit dans trente-huit économies émergentes en Europe, en Afrique et en Asie en favorisant principalement le développement durable du secteur privé.

Lundi 2 Novembre 2020

Lu 796 fois




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Novembre 2020 - 09:32 Le président du Kosovo démissionne


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA





Guide de l'économie 2021
Le guide 2021 de l'économie en Méditerranée

Le guide 2021 de l'économie e...

 30,00 € 
  Prix Spécial | 20,00 €



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.