Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Fnac veut racheter Darty


Rédigé par , le Mercredi 30 Septembre 2015 - Lu 979 fois


Fnac envisage une synergie avec Darty (photo Darty)
Fnac envisage une synergie avec Darty (photo Darty)
FRANCE. Le Groupe Fnac a remis une proposition d'achat au Conseil d'administration de Darty plc pour l'«acquisition potentielle de Darty».

Selon le communiqué publié, mercredi 30 septembre 2015, par le groupe français de distribution de produits culturels, "Fnac considère qu'un rapprochement avec Darty constitue une opportunité stratégique et financière majeure pour les deux groupes, en donnant naissance au leader de la distribution de produits techniques, culturels et électroménagers en France. Ce rapprochement, sous-tendu par un rationnel industriel fort, présenterait de nombreux atouts."

Le Conseil d'administration de Darty a "examiné cette proposition et a conclu qu'il devrait étudier de plus près les avantages d'un éventuel rapprochement avec Fnac. Dans un premier temps, il s'agit d'examiner les risques encourus par la réalisation de cette opération afin de déterminer s'il y a une possibilité à ce qu'une offre puisse être recommandée aux actionnaires de Darty" précise son communiqué.

S'appuyant sur un réseau complémentaire de magasins (186 magasins pour la Fnac et 400 - dont 222 en France - pour le groupe Darty) et deux marques de référence, le nouvel ensemble pèserait 7 mrds€ de  chiffre d'affaires.

Dans l'Offre envisagée (selon la terminologie juridique) proposée le 28 septembre 2015, la Fnac souhaite acquérir 100% du capital de Darty contre la remise de titres Fnac à raison d'une action Fnac pour trente-neuf actions Darty détenues. Cette opération valoriserait Darty à 533 M£ (722 M€).

Fnac (14 500 salariés) est présent en France mais aussi en Espagne, au Portugal, au Maroc, au Brésil, en Belgique et en Suisse.

Coté à Londres et en vente depuis 2013, le groupe Darty dispose de magasins en France, en Belgique (enseigne Vanden Borre) et aux Pays-Bas (BCC). Il a quitté l'Italie en novembre 2012 et l'Espagne en juin 2013. Ses principaux actionnaires sont Knight Vinke (18% du capital), Capital Research and Management Company (12,07%) et Standard Life Investments (7,24%).















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info