Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

La Fnac s’installe à Casablanca


Rédigé le Vendredi 5 Février 2010 à 07:54 | Lu 8187 commentaire(s)


Christophe Cuvillier, PDG de la Fnac (photo Christelle Marot)
Christophe Cuvillier, PDG de la Fnac (photo Christelle Marot)
MAROC. La Fnac, filiale du groupe PPR, a décidé de s’installer à Casablanca, au cœur du Morocco’mall, qui doit ouvrir ses portes en 2011.

Sur 3 000 m², la Fnac proposera livres, disques, vidéos, produits techniques, billetterie, etc. Elle organisera des débats et des forums, à l’instar de ce qui est proposé en France. Le magasin devrait employer 400 personnes.

« Dix ans après avoir franchi l’Atlantique, nous sommes très heureux de franchir la Méditerranée », a indiqué Christophe Cuvillier, PDG du groupe français, présent à Casablanca.

La Fnac compte 81 magasins en France et 66 dans 7 pays étrangers (Belgique, Espagne, Italie, Grèce, Portugal, Suisse, Brésil). Elle réalise 4,5 mds€ de chiffre d’affaires par an.

A Casablanca, le Morocco’mall porté par le groupe marocain Aksal table sur 14 millions de visiteurs par an, pour le shopping et les loisirs (patinoire, aquarium, bowling, restaurants, cinéma). Avec plus de 200 000 m², il se veut le plus grand centre commercial en Afrique du Nord.

Le projet est estimé à 2 mds de MAD (environ 176 M€).

Tandis que 80% du gros œuvre est achevé, le mégamall connait un taux de remplissage de 85%, avec des enseignes comme les Galeries Lafayette, LVMH ou les marques du groupe Inditex.

Selon Salwa Idrissi Akhannouch, responsable du groupe marocain Aksal, la remise des clés sera effective dans huit mois.