Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Croatie exhorte la Grèce de garder "ses" réfugiés


Rédigé par , le Lundi 21 Septembre 2015 - Lu 2921 fois


Le premier ministre croate lors d'une visite dans un camp de réfugiés à Beli Manastir (photo : gouvernement croate)
Le premier ministre croate lors d'une visite dans un camp de réfugiés à Beli Manastir (photo : gouvernement croate)
CROATIE / GRECE. "L'afflux de migrants venus de Grèce doit être stoppé" a lancé, lundi 21 septembre 2015 Ranko Ostojic, ministre croate de l'Intérieur. Selon lui, "il est absolument inacceptable de voir la Grèce vider ses camps de réfugiés et envoyer des personnes vers la Croatie via la Macédoine et la Serbie."

Déjà, samedi 19 septembre 2015 en visite dans un camp de réfugiés à Beli Manastir, le premier ministre croate, Zoran Milanovic, indiquait que "le problème des réfugiés doit être réglé à sa source : en Grèce et en Turquie." Il estime qu'entre 75 et 80% des réfugiés présents en Croatie sont arrivés via la Grèce et la Turquie. Pour Zoran Milanovic, "fermer complètement la frontière, sans installer une barrière comme l'a fait la Hongrie, ne serait possible qu'à condition de déployer l'armée sur la frontière et de tirer sur les personnes. C'est ce que souhaitent certains, c'est physiquement possible, mais impossible en terme de lois." Et d'ajouter, pour éviter toute ambiguïté, "s'il vous plaît, ne prenez pas ceci en dehors du contexte car, je dis ceci seulement pour illustrer combien il est dément de croire à une telle proposition."

Voilà qui promet de belles discussions lors du sommet extraordinaire des ministres de l'Union européenne prévu mardi 22 septembre 2015 à Bruxelles, en préambule au sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement le lendemain.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info