Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Croatie accorde trois permis d'exploration de pétrole et de gaz


Rédigé par , le Mercredi 3 Juin 2015 - Lu 5961 fois


INA explore déjà des champs en Croatie (photo INA)
INA explore déjà des champs en Croatie (photo INA)
CROATIE. Le gouvernement croate accorde, mercredi 3 juin 2015, trois permis permettant l'exploration de réserves de gaz et de pétrole dans l'est du pays.

Les champs sont situés dans six blocs d'exploration d'une surface de 2 100 à 2 600 km à l'est du pays dans les bassins des rivières Drava et Sava, affluents du Danube.

Co-entreprise entre le gouvernement croate et le pétrolier hongrois Mol, la compagnie pétrolière nationale croate Ina a obtenu un bloc tout comme la compagnie nigériane Oando Pic. Son concurrent croate Vermillon Zagreb Exploration (filiale du canadien Vermillon Energy) bénéficie elle de quatre blocs.

Zagreb veut renforcer ses finances en développant l'exploration pétrolière. Elle importe 80% de ses besoins en pétrole pour une production de 500 000 tonnes par an, et produit 60% de ses besoins en gaz.


Déjà en janvier 2015, le pays avait accordé des permis de prospection dans l'Adriatique (eaux territoriales) à cinq compagnies pétrolières. Cette décision avait suscité l'ire des organisations environnementales.


Lire aussi : Faux départ de la Croatie dans sa course à l’or noir




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info