Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Cour des comptes européenne juge inatteignable de consacrer 20% du budget de l'UE à l'action climat


Rédigé par Eric Apim, le Mardi 22 Novembre 2016 - Lu 3501 fois


La Cour des comptes européenne critique les investissements sur le climat (photo : Cour des comptes européenne)
La Cour des comptes européenne critique les investissements sur le climat (photo : Cour des comptes européenne)
EUROPE. Selon Phil Wynn Owen, membre de la Cour des comptes européenne, "l'objectif de l'UE consistant à consacrer au moins 20% de son budget à l'action pour le climat pendant la période 2014-2020 risque fort de ne pas être atteint."

Dans son rapport spécial, publié mardi 22 novembre 2016, la Cour des comptes européenne constate que "la mise en œuvre de l'objectif a conduit à davantage et mieux cibler l'action pour le climat au titre du Fonds européen de développement régional et du Fonds de cohésion. Par contre, pour les domaines de l'agriculture, du développement rural et de la pêche, ainsi que pour le Fonds social européen, aucune évolution notable vers l'action pour le climat n'a été observée".

Le rapport indique que les estimations de la Commission européenne reposent sur "des hypothèses concernant la contribution de l'agriculture à l'action pour le climat et que celles-ci sont parfois surestimées et dénuées de justification valable".

Phil Wynn Owen, responsable de cette enquête, note que "la part de financement consacrée à l'action climat était en moyenne de 17,6% entre 2014 et 2016". Pour arriver aux 20% avant la fin de 2020, il faudrait que "le taux de financement de la lutte contre le changement climatique atteigne une moyenne de 22% sur la période allant de 2017 à 2020 compris". Elle devrait ne se situer qu'à 18,9% pour la période 2014-2020.

Les auditeurs appellent à une "consolidation pluriannuelle fiable pour progresser vers l'objectif de 20%".

Lire le rapport complet de la Cour des comptes européenne sur "Consacrer au moins un cinquième du budget de l'UE à l'action pour le climat : des travaux ambitieux sont en cours mais risquent fort d'être insuffisants"















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info