Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Cour des comptes européenne ausculte les 64 000 fonds d'investissement domiciliés dans l'UE


Rédigé par Eric Apim, le Vendredi 26 Février 2021 - Lu 1269 fois


La Cour des comptes européenne veut mieux protéger les consommateurs épargnants (photo : ECA)
La Cour des comptes européenne veut mieux protéger les consommateurs épargnants (photo : ECA)
UE. La Cour des comptes européenne (ECA) lance un audit pour "évaluer les progrès réalisés par l'UE dans la mise en place d'un marché unique des fonds d'investissement", comme l'indique un communiqué. Il s'agit du dernier d'une série consacrée à la surveillance du secteur financier de l'UE.

L'institution veut "déterminer si la réglementation, en cours d'évolution, est adaptée à sa finalité, si l'Union européenne a encouragé des pratiques de surveillance communes dans l'ensemble des États membres et si elle a efficacement atténué les risques pour les investisseurs, les marchés et la stabilité financière".

L'enquête englobe tous les types de fonds d'investissement, ceux qui répondent aux besoin des investisseurs comme ceux qui s'adressent aux entreprises. Alors qu'un "passeport européen" permet de les commercialiser partout dans l'UE, "en 2018 encore, environ 70% de l'ensemble des actifs sous gestion dans l'Union étaient détenus par des fonds dont l'agrément ou l'enregistrement ne permet la distribution que dans un seul État membre", constatent les auditeurs de la Cour des comptes européenne. "Un grand nombre de règles étant déterminées au niveau national, il peut exister d'importantes différences réglementaires entre ces fonds", regrette l'institution. Tout en précisant que "la surveillance quotidienne des fonds d'investissement reste une compétence nationale".

"Lorsque les taux d'intérêt sont très bas, il importe tout particulièrement de protéger les consommateurs qui cherchent à obtenir un rendement à leur épargne, et de garantir la stabilité financière", souligne Rimantas Šadžius, membre de la Cour responsable de l'audit.

11,7 billions d'euros de fonds gérés dans l'UE

En septembre 2020, la valeur de l'actif net des quelque 64 000 fonds d'investissement domiciliés en Europe représentait environ 17,6 billions d'euros (17 600 mrds€), soit une progression de 10 billions par rapport à 2019. En 2020, plus de 80% des actifs nets gérés avaient leur siège social au Luxembourg (4,7 billions d'euros), en Irlande (3,1 billions d'euros), en Allemagne (2,4 billions d'euros) ou en France (2 billions d'euros). Deux pays, Luxembourg et Irlande, géraient plus de la moitié des actifs nets des investisseurs de détail (placés dans les OPCVM - Organisme de placement collectif en valeurs mobilières).

Les ménages européens détiennent (soit directement, soit par l'intermédiaire d'entreprises d'assurances ou de fonds de pension) près des deux tiers des actifs nets des fonds d'investissement.

Dans un Auditinfo publié jeudi 25 février 2021, l'ECA pointe les vulnérabilités potentielles du secteur et les risques pour la stabilité financière. Elle considère que l'"insuffisance de trésorerie est un risque majeur, car elle réduit la capacité d'un fonds à absorber des sorties importantes du type de celles qui ont eu lieu en mars 2020 (NDLR : - 313 mrds€) dans le contexte de la pandémie de la Covid-19". Mais soulève aussi "l'endettement élevé de certains fonds spéculatifs qui peut amplifier les chocs et le risque de crédit en augmentation en raison de la faiblesse des taux d'intérêt et de la recherche de rendement plus élevés qui en résulte."




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info