Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La Cour de justice de l'UE sanctionne la Grèce sur la protection des eaux



            Partager Partager

La non-protection du fleuve Evros est concerné par l'amende de la CJUE (photo : EMT Greece)
La non-protection du fleuve Evros est concerné par l'amende de la CJUE (photo : EMT Greece)
GRÈCE. Par un arrêt du 27 février 2020, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) condamne la Grèce à payer une somme forfaitaire de 3,5 M€. Elle lui reproche d'avoir manqué à ses obligations "pour avoir tardé à mettre en oeuvre le droit de l'Union sur la protection des eaux contre la pollution par les nitrates à partir de sources agricoles".

Au centre des conclusions de cet arrêt figure l'absence de désignation par le gouvernement grec en tant que zones vulnérables de plusieurs sites dont ceux de la plaine de Thessalie et du fleuve Evros (dans sa partie grecque). Des zones "caractérisées par la présence de masses d’eaux superficielles et souterraines affectées par des concentrations en nitrates supérieures à 50 milligrammes par litre et/ou par un phénomène d’eutrophisation". Selon la CJUE, Athènes n'aurait pas établi les programmes d’action afférents à ces zones dans un délai d’un an après cette désignation" et donc, "la Grèce a violé la directive sur la protection des eaux contre la pollution par les nitrates à partir de sources agricoles".

La Cour indique avoir pris en compte la capacité de paiement de la Grèce et l'évolution récente de son Produit intérieur brut (PIB) pour fixer le montant de l'amende.


Jeudi 27 Février 2020

Lu 813 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.