Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La Corse cherche 450 M€ pour se raccorder au gazoduc Galsi



            Partager Partager

Photo DR
Photo DR

ALGERIE / FRANCE / ITALIE. La Corse ne dispose que d’une marge de production de 50 MW électriques selon le directeur régional d’EDF, Jacques-Thierry Monti, qui a déclaré au quotidien Corse Matin « appréhender l'hiver avec une relative sérénité », que ferait disparaître un événement majeur dans une île qui a vu sa consommation doubler en quinze ans, c'est-à-dire trois fois plus vite que dans l’hexagone.
 


 

Le raccordement au projet de gazoduc sous marin Algéro-italien Galsi serait la solution consensuelle, mais coûterait 450 M€ à la France, sans que l’Etat français ne se soit encore décidé à payer seul la facture. Or, le projet, soutenu par l’Union Européenne, doit être décidé en 2010 en fonction des financements acquis.
 


 

Galsi est un projet de gazoduc, porté par Sonatrach, Enelpower et  Wintershallag, qui doit amener le gaz naturel algérien au nord de Rome, via la Sardaigne. Evidence géographique et logique environnementale devraient le faire préférer à toute solution utilisant le fioule.
 


 


Une évidence géographique mais pas financière

Cependant le 30 octobre 2009, Jean-Pierre Leteurtrois, ingénieur nommé par le gouvernement français pour faire avancer ce dossier en Corse s’est interrogé sur la pertinence économique du projet devant l’Assemblée de Corse.
 


 

Il a estimé que comparativement, l’approvisionnement en fioule de deux centrales thermiques en projet en Corse, serait financièrement plus pertinent. L’Etat ne semble pas décidé en réalité à financer seul le projet de raccordement gazier.
 



Une des solutions pourrait être de concevoir l’une des deux centrales comme convertible au gaz, à Ajaccio, dans le sud de l’île, où depuis 2006 une interconnexion électrique Sardo-Corse a été activée, sans pour autant résoudre les inquiétudes corses sur l’approvisionnement énergétique.


Mercredi 18 Novembre 2009

Lu 1790 fois




Dans la même rubrique :
< >

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.