Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Conect s'inquiète de la grève programmée dans les industries de textile tunisiennes


Rédigé par , le Lundi 17 Juillet 2017 - Lu 2591 fois


L'industrie textile tunisienne souffre depuis la révolution de 2011 (photo : Tunisinvest)
L'industrie textile tunisienne souffre depuis la révolution de 2011 (photo : Tunisinvest)
TUNISIE. Alors que la Fédération textile de l'UGTT (Union générale tunisienne du travail) a décidé samedi 8 juillet 2017 d'appeler à la grève les 19 et 20 juillet 2017, la Conect tire le signal d'alarme. Selon le Groupement professionnel du textile, de la confection et de l'habillement de l'organisation patronale tunisienne, "cette décision serait lourde de conséquences et porterait préjudice aux secteurs textile et cuirs et chaussure déjà sinistrés et exposés à de sérieuses menaces d'aggravation du phénomène de fermetures d'entreprises et de pertes d'emplois".

Dans un communiqué publié lundi 17 juillet 2017, la Conect précise que " la grande priorité pour toutes les parties concernées, le Gouvernement, les entreprises des secteurs du textile et des cuirs et chaussures et leurs salariés est aujourd'hui au sauvetage de ces deux secteurs clés et leur valorisation et repositionnement tant au niveau local qu'international". Elle en appelle à l'UGTT pour "un dialogue immédiat autour de ces préoccupations commune afin de convenir d'une feuille de route pour sauver ces secteurs et éviter les perturbations et les arrêts de travail nuisibles à la relance recherchée".

En lançant ce mouvement de grève, l'UGTT entend protester contre le non-respect d'un accord signé le 10 mars 2017 avec l'Utica (Union tunisienne du commerce, de l'industrie et de l'artisanat) pour des augmentations de salaires des employés du secteur privé (+6%) ainsi que les annonces non suivies d'effets de juin 2017 du ministre de l'Industrie et du Commerce de mesures urgentes - et notamment une ligne de crédit de 70 millions de dinar (25 M€) pour les entreprises - au profit du secteur du textile et habillement.

Selon la Conect, "toute grève éventuelle aggraverait encore la situation et donnerait un signal négatif aux donneurs d'ordre du secteur à l'international".




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info