Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

La Commission européenne veut fédérer les centres d'IA


Rédigé le Jeudi 11 Juillet 2019 à 14:43 | Lu 1844 commentaire(s)


La plate-forme en ligne AI4EU a été lancée en janvier 2019 à Paris (photo : Commission européenne)
La plate-forme en ligne AI4EU a été lancée en janvier 2019 à Paris (photo : Commission européenne)
UNION EUROPÉENNE. La Commission européenne lance un nouvel appel à propositions pour développer un réseau européen de centres d'excellence en matière d'intelligence artificielle. Elle entend "renforcer la coopération au sein de la communauté européenne de la recherche sur ce sujet, et en stimuler les avancées technologiques", selon un communiqué publié jeudi 11 janvier 2019.

Réalisé dans le cadre du programme Horizon 2020, cet appel s'effectue en deux parties : une pour rassembler les chercheurs importants dans un réseau européen de centres d'excellence et l'autre consacrée à des problématiques majeures de l'IA. Chaque réseau de chercheurs va se concentrer sur un défi scientifique ou technologique d'intérêt pour l'industrie. Dans un second temps, le réseau favorisera la coordination et l'échange entre les projets sélectionnés et d'autres initiatives pertinentes.

Priorité sera donné au développement de programmes de doctorat, à l'intégration de l'IA dans les programmes d'études et à l'organisation de stages.

"Les équipes de recherche les plus rigoureuses en Europe sont encouragées à unir leurs forces pour relever les grands défis scientifiques et technologiques entravant actuellement le développement de l’IA", indique le communiqué.

En janvier 2019, la Commission européenne a investi 20 M€ pour la création de l'AI4EU, une plate-forme en ligne permettant l'échange d'outils et de ressources d'IA à travers l'Europe.

La date limite pour répondre à cet appel à propositions est fixé au 13 novembre 2019.




Lire aussi :
< >

Mercredi 1 Décembre 2021 - 12:35 La Méditerranée confrontée à l'inflation