Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Commission européenne va désigner sa capitale de l'innovation


Rédigé par Eric Apim, le Jeudi 21 Février 2019 - Lu 1574 fois


Le programme Curing the Limbo, rapprochant migrants, réfugiés et citoyens d'Athènes, avait permis à la capitale grecque de remporter le titre en 2018 (photo : Ville d'Athènes)
Le programme Curing the Limbo, rapprochant migrants, réfugiés et citoyens d'Athènes, avait permis à la capitale grecque de remporter le titre en 2018 (photo : Ville d'Athènes)
UNION EUROPÉENNE. La Commission européenne a lancé, mercredi 20 février 2019 à Athènes, un concours pour désigner la capitale européenne de l'innovation 2019. Ce prix annuel, baptisé iCapital, entend récompenser "les villes dotées des écosystèmes d'innovation les plus dynamiques, qui trouvent des moyens inclusifs de mettre en relation les citoyens, le secteur public, le monde universitaire et les entreprises afin de créer de nouvelles solutions offrant des avantages sociaux à tous".

Depuis 2014, ce concours organisé et financé dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'UE, est ouvert à toutes les villes d'au moins 100 000 habitants situées dans les Etats membres de l'Union européenne et les pays associés. Des experts de haut niveau détermineront le vainqueur qui bénéficiera d'une enveloppe d'1 M€ pour "renforcer et promouvoir ses actions innovantes". Les finalistes disposeront de 100 000  € pour "renforcer leurs activités d'innovation".

"Les prix de la Capitale de l'Innovation concernent autant les idées et les outils que les possibilités pour les citoyens de participer et de décider du mode de gestion de leur ville. Les anciens lauréats sont de véritables modèles qui inspirent d'autres villes du monde entier. Je suis impatient de voir de nombreuses candidatures de villes utilisant des solutions innovantes pour résoudre leurs problèmes les plus urgents et améliorer la vie de leurs habitants", explique Carlos Moedas, commissaire européen en charge de la recherche, de la science et de l'innovation.

Les villes intéressées doivent déposer leur dossier avant le 6 juin 2019 et les vainqueurs seront connus fin septembre 2019.

La Commission européenne avait désigné Athènes comme lauréat en 2018 parmi vingt-six candidatures reçues de seize pays différents. Le choix s'était porté sur cette ville en raison notamment du développement de six programmes : Polis (revitalisation des immeubles abandonnées grâce à des petites subventions), la rénovation du marché public de Kypseli avec le soutien actif des citoyens de la ville et de l'entrepreneuriat social, le centre de loisirs communautaire Serafeio, l'initiative Curing the Limbo (contacts entre réfugiés ou migrants avec d'autres résidents), les poubelles de recyclage intelligents, et sa campagne This is Athens (volontaires qui parlent du présent et du passé de la cité aux touristes).

Les finalistes étaient Toulouse (France), Aarhus (Danemark), Hambourg (Allemagne), Leuven (Belgique) et Umeå (Suède).

Barcelone (2014), Amsterdam (2016) et Paris (2017) ont emporté ce prix de capitale européenne de l'innovation.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info