Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La Commission européenne signe un accord avec les plates-formes d'hébergement touristique



            Partager Partager

Les plates-formes de location d'hébergements de courte durée vont communiquer leurs chiffres à Eurostat (photo : F.Dubessy)
Les plates-formes de location d'hébergements de courte durée vont communiquer leurs chiffres à Eurostat (photo : F.Dubessy)
UE. La Commission européenne a signé, jeudi 5 mars 2020, un accord avec les plates-formes d'économie collaborative spécialisée dans l'hébergement touristique de courte durée, Airbnb, Booking, Expedia Group et Tripadvisor.

Il va permettre à Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, de disposer et de publier des données fiables sur les séjours et autres hébergements de courte durée proposés par les quatre entreprises. Cet accord "contribuera à l'établissement de statistiques plus complètes sur l'hébergement touristique en Europe et permettra aux autorités publiques de mieux comprendre le développement de l'économie collaborative, ainsi que de soutenir des politiques fondées sur des données probantes", précise un communiqué de la Commission européenne.

"Le tourisme est une activité économique essentielle en Europe. La location à court terme de logements offre des solutions pratiques pour les touristes et de nouvelles sources de revenus pour les particuliers. Néanmoins, des inquiétudes existent en ce qui concerne son incidence sur les communautés locales. Pour la première fois, nous allons obtenir des données fiables qui nous permettront d'alimenter nos discussions en cours avec des villes dans l'ensemble de l'Europe sur la manière d'aborder cette nouvelle réalité de manière équilibrée. La Commission continuera d'encourager les vastes possibilités offertes par l'économie collaborative, tout en aidant les collectivités locales à relever les défis posés par ces changements rapides", explique Thierry Breton, commissaire européen chargé du marché intérieur.

Premières publications au second semestre 2020

Le texte de cet accord prévoit une communication régulière de données fiables provenant des quatre plates-formes (nuits réservés et nombre de personnes agrégées au niveau des municipalités); la protection de la vie privée (y compris des invités et des hôtes), les données ne permettant pas d'identifier les touristes ou les propriétaires de manière individuelle; la publication, dès le premier semestre 2020, des données pour tous les Etats membres, les régions et les villes,une fois agrégées par Eurostat.

" Cette étape importante permettra à Eurostat de soutenir les autorités publiques de toute l'Europe qui recherchent des données sur les services d'hébergement de courte durée relevant de l'économie collaborative. À l'avenir, ils pourront utiliser ces données nouvellement disponibles pour élaborer des stratégies en connaissance de cause. Pour la première fois, Eurostat coopérera directement avec l'industrie pour mettre à disposition des données fiables couvrant de manière cohérente l'ensemble de l'UE", se félicite Paolo Gentiloni, Commissaire européen chargé de l'économie.

Selon l'office statistique de l'Union européenne, 21% des citoyens de l'UE ont utilisé un site web ou une application pour réserver un hébergement auprès d'un tiers en 2019.

La rédaction
Jeudi 5 Mars 2020

Lu 843 fois




Dans la même rubrique :
< >

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.