Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Commission européenne revoit ses prévisions de croissance à la hausse




EUROPE. Dans un communiqué publié lundi 13 février 2017, la commission européenne revoit ses estimations de croissance à la hausse. « Pour la première fois depuis près de dix ans, les économies de tous les États membres de l'UE devraient croître sur l'ensemble de la période de prévision (2016, 2017 et 2018). Toutefois, les perspectives sont plus incertaines qu'à l'accoutumée » annonce la commission. « Le PIB réel de la zone euro est en hausse depuis 15 trimestres consécutifs, l'emploi progresse à un bon rythme et le chômage continue de reculer, bien qu'il soit encore supérieur à ses niveaux d'avant la crise ».

La Commission européenne prévoit sur une croissance du PIB de 1,6 % en 2017 et de 1,8 % en 2018 dans la zone euro. La mise en place du Brexit et l'élection de Donald Trump sont qualifiées par la commission de « risques exceptionnellement élevés » qui pèsent sur ces projections.

Mais « les perspectives de croissance pour les économies avancées en dehors de l'UE se sont améliorées au cours des derniers mois, sous l'effet principalement des perspectives de relance budgétaire aux États-Unis, qui ont poussé les taux d'intérêt à long terme à la hausse et entraîné une appréciation du dollar des États-Unis. Dans les économies des marchés émergents, la croissance devrait également s'intensifier jusqu'en 2018, bien qu'à des degrés divers selon les pays et les régions. D'une manière générale, cette tendance pourrait donner un nouvel élan aux exportations européennes de biens et de services, en perte de vitesse en 2016 » affirme le communiqué.
 
L'inflation devrait reprendre dans la zone euros, mais à moins de 2%, alors que les investissements progresseront de 2,9 % en 2017 et de 3,4 % en 2018. Cette timide reprise économique va faire reculer le taux chômage selon la commission, qui passera de « 10,0 % en 2016 à 9,6 % en 2017 et 9,1 % en 2018. Ces chiffres du chômage sont les plus bas depuis 2009, mais restent supérieurs aux niveaux d'avant la crise ».


Gérard Tur


Lundi 13 Février 2017



Lu 781 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.














Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA