Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

La Commission européenne revoit ses prévisions de croissance à la hausse


Rédigé par Gérard Tur, le Lundi 13 Février 2017 - Lu 971 fois


EUROPE. Dans un communiqué publié lundi 13 février 2017, la commission européenne revoit ses estimations de croissance à la hausse. « Pour la première fois depuis près de dix ans, les économies de tous les États membres de l'UE devraient croître sur l'ensemble de la période de prévision (2016, 2017 et 2018). Toutefois, les perspectives sont plus incertaines qu'à l'accoutumée » annonce la commission. « Le PIB réel de la zone euro est en hausse depuis 15 trimestres consécutifs, l'emploi progresse à un bon rythme et le chômage continue de reculer, bien qu'il soit encore supérieur à ses niveaux d'avant la crise ».

La Commission européenne prévoit sur une croissance du PIB de 1,6 % en 2017 et de 1,8 % en 2018 dans la zone euro. La mise en place du Brexit et l'élection de Donald Trump sont qualifiées par la commission de « risques exceptionnellement élevés » qui pèsent sur ces projections.

Mais « les perspectives de croissance pour les économies avancées en dehors de l'UE se sont améliorées au cours des derniers mois, sous l'effet principalement des perspectives de relance budgétaire aux États-Unis, qui ont poussé les taux d'intérêt à long terme à la hausse et entraîné une appréciation du dollar des États-Unis. Dans les économies des marchés émergents, la croissance devrait également s'intensifier jusqu'en 2018, bien qu'à des degrés divers selon les pays et les régions. D'une manière générale, cette tendance pourrait donner un nouvel élan aux exportations européennes de biens et de services, en perte de vitesse en 2016 » affirme le communiqué.
 
L'inflation devrait reprendre dans la zone euros, mais à moins de 2%, alors que les investissements progresseront de 2,9 % en 2017 et de 3,4 % en 2018. Cette timide reprise économique va faire reculer le taux chômage selon la commission, qui passera de « 10,0 % en 2016 à 9,6 % en 2017 et 9,1 % en 2018. Ces chiffres du chômage sont les plus bas depuis 2009, mais restent supérieurs aux niveaux d'avant la crise ».















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info