Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La Commission européenne réfléchit à l'avenir de la zone euro



            Partager Partager

Un Trésor de la zone euro pourrait voir le jour (photo : F.Dubessy)
Un Trésor de la zone euro pourrait voir le jour (photo : F.Dubessy)
ZONE EURO. La Commission européenne a formulé, mercredi 31 mai 2017, des pistes pour l'approfondissement de l'Union économique et monétaire de l'Europe. Dans ce document de réflexion de quarante pages, destiné à prendre des mesures concrètes avant les élections européennes de 2019, Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne pour l'euro et le dialogue social, précise que l'"euro est l'une des réalisations les plus importantes de l'Europe. C'est bien plus qu'une monnaie."
Selon lui, "il a été conçu en tant que promesse de prospérité. Afin de tenir cette promesse pour les générations futures, il faut faire preuve du courage politique nécessaire pour maintenant renforcer et compléter l'Union économique et monétaire. Le document de réflexion présenté aujourd'hui expose une série d'idées devant permettre d'élaborer une vision commune pour l'euro, ainsi que les étapes concrètes pour y parvenir."

Pierre Moscovici, commissaire pour les affaires économiques et financières, la fiscalité et la douane indique lui que "l'euro est déjà un symbole d'unité et une garantie de stabilité pour les Européens. Nous devons à présent en faire un vecteur de prospérité partagée. Ce n'est qu'en supprimant les divergences économiques et sociales dans la zone euro que nous serons en mesure de vaincre le populisme dangereux qu'elles alimentent."

340 millions d'Européens utilisent l'euro

Le futur de l'euro s'inscrit dans le cadre de l'achèvement de l'Union économique et monétaire qui passe notamment par une véritable union bancaire et l'union des marchés de capitaux. Mais aussi par un renforcement des institutions de la zone euro. Selon le document de la Commission européenne, "Le renforcement de l'intégration politique pourrait impliquer de repenser l'équilibre entre la Commission et l'Eurogroupe et justifier la nomination d'un président permanent à plein temps de l'Eurogroupe, et impliquer également d'unifier la représentation extérieure de la zone euro. L'idée d'un Trésor de la zone euro — avec éventuellement un budget de la zone euro — et d'un Fonds monétaire européen est également publiquement débattue et pourrait être envisagée à un stade ultérieur de l'approfondissement de l'Union économique et monétaire, dans le cadre de l'UE".

Ce rapport est le troisième document sur une série de cinq prévue dans le Livre blanc sur l'avenir de l'Europe. Les trois chapitres déjà publiés sont : la dimension sociale de l'Europe, maîtriser la mondialisation, approfondir l'Union économique et monétaire.

340 millions d'Européens de dix-neuf états membres utilisent cette monnaie commune mise en circulation voici quinze ans. L'euro est la seconde monnaie la plus usitée au monde derrière le dollar.

Jeudi 1 Juin 2017

Lu 2197 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.