Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La Commission européenne proposera lundi 22 février 2010 une interdiction de la pêche du thon rouge



            Partager Partager

Les thons rouges sont consommés à 80% par les Japonais (photo Dr)
Les thons rouges sont consommés à 80% par les Japonais (photo Dr)
EUROPE / FRANCE. La Commission européenne devrait proposer lundi 22 février 2010 de classer le thon rouge parmi les espèces menacées d'extinction et d'en interdire le commerce international. Si les 27 gouvernements européens votent cette proposition et si elle est ensuite entérinée par la CITES, l'organisation affiliée à l'ONU chargée de la protection des espèces en danger, cela aboutira à une interdiction de fait de la pêche des thons rouges.

La réunion de la CITES est prévue du 13 au 25 mars 2010 à Doha. La Commission européenne devrait toutefois proposer des exemptions pour la pêche artisanale et une inscription à l’annexe 1 de la CITES n’entrant en vigueur qu’en novembre 2010.

Ce n’est en effet qu’en novembre 2010, qu’est programmée une réunion de la Commission internationale pour la Conservation des Thonidés de l'Atlantique (CICTA), dont le rôle est de gérer les stocks en Atlantique Est et en Méditerranée qui représentent 90% du stock mondial.

Déjà, la semaine dernière, les eurodéputés se sont prononcés à une large majorité pour que le thon consommé à 80% par les Japonais, soit inscrit à l’annexe 1 de la CITES. La France s’est déjà prononcée pour cette inscription dans dix-huit mois. L’Italie est également favorable à une interdiction mais pendant un an seulement. Restent l'Espagne, la Grèce, Chypre et Malte qui continuent de s'y opposer.


Lire aussi : La France interdit la pêche au thon rouge...dans 18 mois
                     Nouvelles restrictions pour la pêche au thon rouge



Aliette de Broqua

Vendredi 19 Février 2010

Lu 2822 fois




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Mars 2012 - 15:14 La logistique s'adapte au marché du vin


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



RÉFLEXION

La Syrie, symbole du retour triomphant de la Russie au Moyen-Orient...
et après ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d’analyse de JFC Conseil
avis d'expert


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE