Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Commission européenne propose de contrôler les budgets nationaux


Rédigé par Brigitte Challiol, le Mercredi 12 Mai 2010 - Lu 1981 fois


La Commission européenne veut contrôler les budgets nationaux en amont (photo DR)
La Commission européenne veut contrôler les budgets nationaux en amont (photo DR)
EUROPE. Pour éviter de nouveaux dérapages financiers et s’engager dans une véritable surveillance budgétaire à l’échelle de l’Europe, la Commission européenne propose d’examiner les budgets nationaux des 27 pays membres avant leur vote par les Parlements nationaux. Ces budgets seraient ensuite soumis au Conseil européen des ministres des Finances. En cas de non respect des critères, Bruxelles propose de supprimer les aides européennes.

L’objectif est de garantir le respect du Pacte de stabilité et de croissance qui fixe la limite maximale des déficits à 3%.

Un tel dispositif serait une véritable révolution dans le fonctionnement actuel de l’Union européenne et les premières réactions ne se sont pas fait attendre. La Suède est contre. La France précise que selon sa Constitution, seul le Parlement peut voter le budget.
La marche vers une véritable gouvernance économique de l’UE sera longue !
 




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info