Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



La Commission européenne propose de contrôler les budgets nationaux



            Partager Partager

La Commission européenne veut contrôler les budgets nationaux en amont (photo DR)
La Commission européenne veut contrôler les budgets nationaux en amont (photo DR)
EUROPE. Pour éviter de nouveaux dérapages financiers et s’engager dans une véritable surveillance budgétaire à l’échelle de l’Europe, la Commission européenne propose d’examiner les budgets nationaux des 27 pays membres avant leur vote par les Parlements nationaux. Ces budgets seraient ensuite soumis au Conseil européen des ministres des Finances. En cas de non respect des critères, Bruxelles propose de supprimer les aides européennes.

L’objectif est de garantir le respect du Pacte de stabilité et de croissance qui fixe la limite maximale des déficits à 3%.

Un tel dispositif serait une véritable révolution dans le fonctionnement actuel de l’Union européenne et les premières réactions ne se sont pas fait attendre. La Suède est contre. La France précise que selon sa Constitution, seul le Parlement peut voter le budget.
La marche vers une véritable gouvernance économique de l’UE sera longue !
 

Brigitte Challiol

Mercredi 12 Mai 2010

Lu 1781 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXION

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle

Israël : Existe-t-il une alternative politique à Benyamin Netanyahou ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss