Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



La Commission européenne programme la fin du changement d'heure en hiver et en été



            Partager Partager

Jean-Claude Juncker maître du temps (photo : Commission européenne)
Jean-Claude Juncker maître du temps (photo : Commission européenne)
UNION EUROPÉENNE. Le changement d'heure pourrait bien vivre... ces dernières heures. Un sondage en ligne réalisé durant l'été - et jusqu'au 16 août 2018 - par la Commission européenne sur la question a livré un score sans appel. 84% des personnes consultées - ils étaient 4,6 millions à s'exprimer - s'affirment favorables à l'abolition du changement d'heure en hiver et en été.

Intervenant sur la radio allemande ZDF vendredi 31 août 2018, Jean-Claude Juncker s'appuie sur ce résultat pour préparer les Européens à la disparition de cette habitude controversée instaurée au lendemain du choc pétrolier de 1973 (en 1976 en France).

"Cela n'a aucun sens de demander aux gens ce qu'ils pensent et ensuite l'ignorer. Les gens le veulent, alors nous le ferons", affirme le président de la Commission européenne. Son institution se prononcera donc vendredi 31 août 2018 sur le sujet avec de fortes chances pour son abolition.

Une économie d'électricité négligeable

Il n'est pas cependant pas seul à décider. Le Parlement européen puis les Etats membres devront aussi s'exprimer. A noter qu'en février 2018, après un vote favorable à l'abandon du changement d'heure (384 voix pour et 153 contre) à Strasbourg, les eurodéputés avaient déjà demandé à la Commission européenne d'évaluer les avantages et les inconvénients de ces passages à l'heure d'hiver et à l'heure d'été. Le Parlement européen avait d'ailleurs publié en 2017 un rapport estimant que les économies d'électricité - revendiquées pour justifier ce changement d'heure - se trouvaient en Europe de l'ordre de 0,5 à 2,5% selon les pays.

Même écho du côté de l'Ademe, l'agence française de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, qui évaluait à 440 GWh l'impact des économies sur l'éclairage. Soit l'équivalent de la consommation de 800 000 ménages. Un chiffre jugé assez faible et qui devrait être de seulement 340 GWh en 2030 grâce au développement des ampoules à basse consommation ou les leds.

Reste à savoir ensuite quelle heure sera conservée en permanence ? Celle d'hiver ou celle d'été ? Le cas échéant, ce sera aux Etats membres individuellement de décider.


Vendredi 31 Août 2018

Lu 1723 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Décembre 2018 - 12:05 L'Espagne augmente son salaire minimum de 22%


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle

Israël : Existe-t-il une alternative politique à Benyamin Netanyahou ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss