Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La Commission européenne ouvre une enquête sur des aides accordées à Air Nostrum en Espagne



            Partager Partager

L'aide publique octroyée à Air Nostrum pose problème à la Commission européenne (photo : F.Dubessy)
L'aide publique octroyée à Air Nostrum pose problème à la Commission européenne (photo : F.Dubessy)
ESPAGNE. La Commission européenne a décidé, mardi 29 octobre 2019, d'ouvrir une enquête approfondie "afin de déterminer si le projet de la région espagnole de Valence d'accorder 9 millions d'euros d'aide publique à la compagnie aérienne régionale Air Nostrum pour le renouvellement de sa flotte est conforme aux règles de l'UE sur les aides d'Etat".

Le communiqué de Bruxelles poursuit en indiquant que "à ce stade, la Commission doute que l'aide totale de 9 millions d'euros prévue pour Air Nostrum relève du RGEC (NDLR : "Règlement général d'exemption par catégorie" prévoyant des règles de protection environnementale) et respecte les lignes directrices concernant les aides d'Etat à la protection de l'environnement et à l'énergie".

En 2018, le gouvernement régional de Valence, où se situe le siège social d'Air Nostrum, a octroyé une subvention de 3 M€ à la compagnie aérienne dans le cadre de ses projets de stimulation de son développement économique. Il souhaite désormais en donner une autre de 6 M€ sur la période 2019-2020 pour soutenir le renouvellement de la flotte avec l'acquisition d'appareils - dix Bombardier CRJ-1000 - plus respectueux de l'environnement, car plus économes en carburant. La Commission s'étonne de cet argument, d'autant plus que, avant 2017, Air Nostrum avait déjà reçu dix-huit avions Bombardiers CRJ-1000, sans recours à aucune aide publique.

Pour justifier l'ouverture d'une enquête approfondie, la Commission européenne précise que "la décision d'une compagnie aérienne d'investir dans une flotte plus respectueuse de l'environnement peut être motivée non seulement par l'octroi d'une aide d'État, mais aussi par d'autres facteurs, comme le fait que les avions économes en carburant réduisent également les coûts d'exploitation des compagnies aériennes, ou que la compagnie ait fait le choix de renouveler sa flotte et de remplacer ses anciens avions par des avions plus modernes et respectueux de l'environnement. Accorder une aide à une grande entreprise qui aurait de toute manière investi dans des avions plus récents et plus écologiques aurait pour seul effet de réduire les frais de fonctionnement ordinaires de l'entreprise, alors que ses concurrents (locaux), eux, doivent les supporter sans aide. La concurrence s'en trouverait ainsi faussée, au détriment des contribuables".

Mercredi 30 Octobre 2019

Lu 1962 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Février 2020 - 11:04 Air-France comble le vide laissé par Aigle Azur


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Industrie de défense : une filière navale française en ordre dispersé ?

Hervé Lemaitre, Expert-Conseil en stratégie de développement international-export
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.