Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La Commission européenne juge le budget présenté par l'Italie insincère



            Partager Partager

Valdis Dombrovskis, Président de la Commission européenne, demande l'ouverture d'une procédure de déficit excessif à l'encontre de l'Italie. . Photo Union Européenne.
Valdis Dombrovskis, Président de la Commission européenne, demande l'ouverture d'une procédure de déficit excessif à l'encontre de l'Italie. . Photo Union Européenne.
ITALIE. Comme prévu, la commission européenne a rejeté, hier 21 novembre, le projet de budget 2019 de l'Italie, examiné comme celui de 18 autres pays dans le cadre de la procédure d'examen de la conformité des projets de plans budgétaires des États membres de la zone euro.

Valdis Dombrovskis, juge que l'Italie « s'enfonce aveuglément dans l'instabilité » en augmentant fortement son endettement et demande l'ouverture d'une procédure de déficit excessif. Elle pourrait intervenir en janvier 2019.

La péninsule accuse déjà une dette égale à 131,7% de son PIB. Le gouvernement italien a présenté un budget en déficit de 2,4% pour 2019 et de 2,1% pour 2020, pour une croissance de 1,5% en 2019. Or, les experts de la Commission estime qu'au mieux l'Italie affichera un déséquilibre de 2,9% en 2019 et de 3,1% en 2020, pour un taux de croissance de 1,2%. En juillet 2018, l'Italie s'était engagée à ne pas dépasser 0,8% de déficit budgétaire en 2019.

Si la procédure de déficit excessif va à son terme, les sanctions financières pourraient atteindre 0,2% du PIB italien et l'Europe pourrait suspendre le versement des fonds européens. Il s'agirait d'une première dans l'histoire agitée de l'Union européenne.

Gérard Tur
Jeudi 22 Novembre 2018

Lu 1193 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


MED’INNOVANT AFRICA pour imaginer la ville méditerranéenne de demain


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée


Télécharger le dossier COVID-19
dossier covid.pdf
Dossier Covid-19 - 3.7 Mo - 19/06/2020





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.