Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Commission européenne et les industriels s'unissent pour produire plus d'hydrogène propre


Rédigé par , le Vendredi 6 Mai 2022 - Lu 897 fois

La Commission européenne et vingt Pdg d'entreprises du domaine des électrolyseurs signent un accord pour multiplier par dix les capacités de production d'électrolyseurs dans l'Union européenne. English version


Les industriels du secteur vont multiplier par dix les capacités de production d'électrolyseurs dans l'Union européenne (photo: Hydrogen Europe)
Les industriels du secteur vont multiplier par dix les capacités de production d'électrolyseurs dans l'Union européenne (photo: Hydrogen Europe)
UE. Une réunion, jeudi 5 mai 2022 à Bruxelles, entre Thierry Breton et les fabricants européens d'électrolyseurs a permis de déboucher sur un accord très important pour l'avenir de l'hydrogène vert dans l'Union européenne. Sous l'égide d'Hydrogen Europe (organisation représentant les entreprises du secteur) et de l'Alliance européenne pour une hydrogène propre (créée en juillet 2020 par la Commission européenne), les participants ont convenu de multiplier par dix les capacités de production d'électrolyseurs dans l'Union européenne (UE) d'ici à 2025.

Une déclaration commune a été signée entre le Commissaire européen chargé du marché intérieur et vingt Pdg de cette industrie. "L'hydrogène propre est indispensable pour réduire les émissions industrielles de carbone et contribuer à notre indépendance énergétique vis-à-vis de la Russie. Nous n'avons pas de temps à perdre, c'est pourquoi ce sommet européen de l'électrolyseur tombe à point nommé", souligne Thierry Breton.

"Cette augmentation permettra d'atteindre une production annuelle de 10 millions de tonnes d'hydrogène renouvelable dans l'Union européenne d'ici à 2030", précise un communiqué. C'est l'objectif fixé, en mars 2022, par REPowerEU, une ébauche de plan visant à rendre l'UE indépendante des combustibles fossiles russes, en commençant par le gaz, dans le contexte de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. "L'approvisionnement énergétique de l'Europe sera ainsi plus durable et plus sécurisé et la dépendance de l'UE à l'égard du gaz russe s'en trouvera réduite", indiquait la Commission européenne lors de la présentation de REPowerEU.

Parallèlement, l'institution a recommandé les achats conjoints de gaz au niveau de l'UE, pour répondre à la hausse des prix de l'énergie. Elle a aussi exigé un stockage minimum de 80% des capacités de réserves en gaz de chaque État membre. Au 1er octobre 2022, le remplissage des réservoirs souterrains de gaz devra atteindre au moins les 90% des capacités.

17,5 GW par an d'hydrogène

REPowerEU cherche à diversifier l'approvisionnement en gaz, à accélérer le déploiement des gaz renouvelables et à remplacer le gaz utilisé pour le chauffage et la production d'électricité. "Cela peut réduire la demande de l'UE en gaz russe de deux tiers avant la fin de l'année", indique la Commission européenne. "Nous devons agir maintenant pour atténuer les effets de la hausse des prix de l'énergie, diversifier notre approvisionnement en gaz pour l'hiver prochain et accélérer la transition vers une énergie propre. Plus vite nous passerons aux énergies renouvelables et à l'hydrogène, tout en renforçant l'efficacité énergétique, plus vite nous serons réellement indépendants et maîtres de notre système énergétique", commentait, en mars 2022, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.

"Les énergies renouvelables sont une source d'énergie bon marché, propre et potentiellement illimitée et au lieu de financer l'industrie des combustibles fossiles ailleurs, elles créent des emplois ici", renchérissait Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission européenne chargé du pacte vert pour l'Europe.

Selon la déclaration commune du 5 mai 2022, les fabricants d'électrolyseurs en Europe s'engagent à multiplier les capacités de production pour atteindre les 17,5 GW par an. De son côté, la Commission européenne va mettre en place un cadre réglementaire favorable, faciliter l'accès au financement et promouvoir des chaînes d'approvisionnement efficaces. Elle collaborera, notamment, avec la Banque européenne d'investissement (BEI) pour soutenir le financement des projets de construction et de déploiement d'électrolyseurs.

"Les actions convenues aujourd'hui ouvriront la voie à une production d'hydrogène propre à grande échelle en Europe, ce qui permettra de décarboner des secteurs industriels et des applications de transport où les émissions sont par ailleurs difficiles à réduire", indique un communiqué.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !

Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info