Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Commission européenne enquête sur Correos


Rédigé par Gérard Tur, le Vendredi 12 Février 2016 - Lu 1045 fois


La Commission européenne suspecte Correos d'avoir reçu des aides illégales de l'Etat espagnol. Photo Correos
La Commission européenne suspecte Correos d'avoir reçu des aides illégales de l'Etat espagnol. Photo Correos
ESPAGNE. Dans un communiqué de presse publié le 11 février 2016, la Commission européenne annonce l'ouverture d'une « enquête approfondie afin de déterminer si les mesures prises par l’État depuis 2004 en faveur de Correos, l’opérateur postal public espagnol, sont conformes aux règles de l’UE en matière d’aides d’État. La Commission entend apprécier, en particulier, si le financement public accordé par l’Espagne à Correos a entraîné une surcompensation des coûts assumés par l’entreprise pour l’exécution de ses obligations de service public postal, et si un certain nombre d’autres mesures ont conféré à Correos un avantage indu, en violation des règles de l’UE en matière d’aides d’État ».

Correos assume la distribution du courrier en Espagne. La Commission a reçu deux plaintes pour aides illégales de l'Etat espagnol en faveur de Correos entre 2004 et 2010. Pour la Commission, « à première vue, les niveaux de rentabilité atteints par Correos grâce au financement public semblent dépasser le niveau de bénéfice raisonnable autorisé par les règles de l'UE ». Dans son communiqué la Commission précise qu'elle « va également s’intéresser à d’autres mesures accordées par l’Espagne en faveur de Correos depuis 2004, à savoir des exonérations fiscales, des augmentations de capital et une compensation pour la distribution d’imprimés électoraux ».  

Correos a généré en 2014 un chiffre d'affaires de 1,732 mrds € et un bénéfice de 193,89 M€. Le groupe emploie 50 000 personnes.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info