Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La Commission européenne donne la palme d'eau aux sites de baignade de l'Europe du sud




EUROPE. "Une bonne nouvelle si vous avez prévu de passer vos vacances à la plage en Europe cet été: 92,1 % des eaux de baignade de l'Union européenne répondent désormais aux normes de qualité minimales fixées par la directive sur les eaux de baignade " déclare la Commission européenne, mercredi 23 mai 2012.

Mais c'est au bord de la Méditerranée, que l'institution européenne décerne la palme d'"eau".

Selon l'institution européenne, "les eaux de baignade en Europe doivent respecter les normes établies par la directive de 2006 sur les eaux de baignade , qui doit être mise en œuvre d'ici décembre 2014".

La déclaration de la Commission surfe sur les résultats du dernier rapport annuel sur les eaux de baignade établi par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) et la Commission européenne, détaillant pour 2011 "la qualité des eaux dans plus de 22 000 zones de baignade sur les plages, dans les lacs et les rivières de toute l'Europe".

 

Le rapport annonce qu'en 2011 77,1 % des sites disposent d'une "eau d'excellente qualité, c’est-à-dire répondant aux valeurs guides les plus strictes, ce qui représente un renforcement de 3,5 points de pourcentage" par rapport à 2010. Le rapport note globalement en Europe une bonne qualité des eaux dans les lieux de vacances estivales les plus populaires : "plus de 90 % des sites satisfaisaient aux valeurs impératives et plus de 80 % des eaux de baignade d'Espagne, d'Italie et du Portugal étaient d'excellente qualité".

 

C'est à Chypre, Malte, Grèce et en Croatie que les sites de baignade ont reçu la note "excellent", chacun ayant plus de 90 % de leurs sites satisfaisant aux valeurs guides plus strictes.

 

Janez Potočnik, membre de la Commission européenne chargé de l’environnement, inonde les pays de félicitations : "la qualité des eaux de baignade européennes demeure dans l'ensemble élevée" et des améliorations sont déjà visibles depuis 2011.


Jacqueline McGlade, directeur exécutif de l'Agence européenne pour l'environnement estime que "la qualité de l'eau des plages et d'autres lieux de baignade compte parmi les plus grandes préoccupations environnementales des citoyens européens. Mais plusieurs pays connaissent encore des problèmes de pollution par l'agriculture et les eaux usées, aussi devons-nous multiplier les efforts pour garantir à tous une eau propre et salubre".

Des eaux de qualité dans la majorité des lieux de vacances de l'UE (AEE)
Des eaux de qualité dans la majorité des lieux de vacances de l'UE (AEE)




Mercredi 23 Mai 2012



Lu 1266 fois

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.














Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF