-
Les mesures de restriction se renforcent autour de la Méditerranée
-
Le gouvernement italien adopte un plan de relance de près de 223 mrds€ controversé par une partie de sa majorité
-
Recep Tayyip Erdogan veut adoucir ses relations avec la France et l'Union européenne
-
Le producteur français d'énergie renouvelable ZE Energy gagne un premier marché en Italie
Mais c'est au bord de la Méditerranée, que l'institution européenne décerne la palme d'"eau".
Selon l'institution européenne, "les eaux de baignade en Europe doivent respecter les normes établies par la directive de 2006 sur les eaux de baignade , qui doit être mise en œuvre d'ici décembre 2014".
La déclaration de la Commission surfe sur les résultats du dernier rapport annuel sur les eaux de baignade établi par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) et la Commission européenne, détaillant pour 2011 "la qualité des eaux dans plus de 22 000 zones de baignade sur les plages, dans les lacs et les rivières de toute l'Europe".
Le rapport annonce qu'en 2011 77,1 % des sites disposent d'une "eau d'excellente qualité, c’est-à-dire répondant aux valeurs guides les plus strictes, ce qui représente un renforcement de 3,5 points de pourcentage" par rapport à 2010. Le rapport note globalement en Europe une bonne qualité des eaux dans les lieux de vacances estivales les plus populaires : "plus de 90 % des sites satisfaisaient aux valeurs impératives et plus de 80 % des eaux de baignade d'Espagne, d'Italie et du Portugal étaient d'excellente qualité".
C'est à Chypre, Malte, Grèce et en Croatie que les sites de baignade ont reçu la note "excellent", chacun ayant plus de 90 % de leurs sites satisfaisant aux valeurs guides plus strictes.
Janez Potočnik, membre de la Commission européenne chargé de l’environnement, inonde les pays de félicitations : "la qualité des eaux de baignade européennes demeure dans l'ensemble élevée" et des améliorations sont déjà visibles depuis 2011.
Jacqueline McGlade, directeur exécutif de l'Agence européenne pour l'environnement estime que "la qualité de l'eau des plages et d'autres lieux de baignade compte parmi les plus grandes préoccupations environnementales des citoyens européens. Mais plusieurs pays connaissent encore des problèmes de pollution par l'agriculture et les eaux usées, aussi devons-nous multiplier les efforts pour garantir à tous une eau propre et salubre".
