Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La Commission européenne autorise l'octroi d'aides publiques à Eurocopter et Agusta Westland



            Partager Partager

Eurocopter veut renforcer sa présence dans le secteur privé (Eurocopter)
Eurocopter veut renforcer sa présence dans le secteur privé (Eurocopter)

FRANCE / ITALIE / EUROPE. La Commission européenne  autorise la France et l'Italie l'octroie d'aides publiques, à la recherche et au développement, des producteurs d'hélicoptères français (Eurocopter  ) et italiens (Agusta Westland  ).

Le financement permettra le développement de nouveaux modèles d'hélicoptères civils des filiales respectives de construction d'hélicoptères de European Aeronautic Defence & Space  (EADS) et de Finmeccanica .

La Commission européenne estime que cesdites mesures demeurent "compatibles avec les règles de l'Union européenne relatives aux aides d’État, notamment parce que les financements publics proposés sont justifiés, proportionnés et sans risque pour la concurrence".

Ces deux aides permettraient, selon les dires du commissaire européen à la Concurrence, Joaquin Almunia, de renforcer la sécurité des vols, de réduire les nuisances environnementales des hélicoptères et de raffermir le savoir-faire européen dans ce secteur dit de pointe. "Le soutien public à ces deux projets très innovants est pleinement justifié" ajoutait-il.

Le soutien financier des deux pays vise à développer deux nouveaux modèles dans le segment du moyen tonnage (de quatre à sept tonnes) : l'Eurocopter X4 en France et l'Agusta Westland AW 169 en Italie.

À Paris, l'aide à Eurocopter se chiffre à 143 M€ et sera remboursable une fois défini l'objectif de vente. Les activités soutenues résident en de la recherche industrielle (14,5%) et du développement expérimental (85,5%). 

En Italie, le prêt bonifié à taux zéro atteindra 272 M€, fractionné sur dix-neuf ans pour de la recherche industrielle (40%) et du développement expérimental (60%).


Mercredi 7 Mars 2012

Lu 2155 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.