Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Commission européenne accepte la création de Symbio, coentreprise entre Michelin et PSA


Rédigé par , le Mercredi 13 Novembre 2019 - Lu 1759 fois


Symbio veut devenir un numéro un mondial de la mobilité hydrogène (photo : Symbio)
Symbio veut devenir un numéro un mondial de la mobilité hydrogène (photo : Symbio)
FRANCE. La Commission européenne a approuvé, mercredi 13 novembre 2019, "en vertu du règlement européen sur les concentrations, l'acquisition du contrôle conjoint de Symbio par Faurecia Exhaust International et Spika, toutes trois basées en France".

Symbio, qui assemble et fournit les systèmes de piles à combustible à hydrogène pour le secteur automobile, appartient actuellement à 100% au groupe auvergnat Michelin. En mars 2019, Michelin (22,03 mrds€ de chiffre d'affaires en 2018) et l'équipementier automobile Faurecia (17 mrds€ de chiffre d'affaires en 2018)  signaient un protocole d'accord pour créer une coentreprise à parts égales, baptisée Symbio (comme la filiale existante de Michelin), dans le cadre du développement de leurs activités sur la mobilité hydrogène.

Même si Faurecia se trouve sous le contrôle indirect de Peugeot SA et que Spika est une filiale à 100% de Michelin, la Commission européenne a jugé que "l'acquisition envisagée ne soulèverait pas de problème de concurrence compte tenu de son impact très limité sur la structure du marché, en particulier de l'absence de pouvoir de marché suffisant de PSA en matière de véhicules particuliers et utilitaires légers". Elle note également que "Symbio faisant déjà partie du groupe Michelin, l'opération n'entraînera aucun changement en termes de chevauchement des activités de Symbio et de Michelin".

La nouvelle Symbio, regroupant l'ensemble des activités des deux groupes dédiées à la pile à hydrogène, devrait employer quelque 200 salariés. Ses actionnaires veulent en faire un numéro un mondial de la mobilité hydrogène.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info