Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info





La Ciotat va construire un village d'entreprises spécialisées dans le yachting



            Partager Partager

Le village de LCS a vocation à accueillir des entreprises d'excellence de la filière yachting (photo : LCS)
Le village de LCS a vocation à accueillir des entreprises d'excellence de la filière yachting (photo : LCS)
FRANCE. Un village d'entreprises de 12 300 m² va voir le jour sur le site des anciens chantiers navals à La Ciotat. Son aménagement vient d'être confié au groupement composé de l’agence Duchier-Pietra Architectes (Toulon, mandataire) et des sociétés d’ingénierie Ingérop conseil (Marseille) et Opsia Méditerranée (Marseille). Il accueillera les entreprises d'excellence dans le domaine du yachting.

A l'origine du projet évalué à 15,7 M€ d'investissements, se trouve La Ciotat Shipyards (LCS), la société publique locale* qui s'est substituée à l'ex-Semidep. Le village comprendra des ateliers avec bureaux en mezzanine (8 300 m²) et des bâtiments tertiaires (4 000 m²) sur une emprise d’environ 2,6 hectares. 

Avec l'implantation de MB92 (ex-Compositeworks) - déjà propriétaire de la Grande Forme de La Ciotat et qui vient de remporter l'appel d'offres d'une future plate-forme de 4 000 tonnes -  et de Monaco Marine notamment, la ville de la Ciotat a retrouvé sa vocation. Elle se repositionne cependant dans le plus haut de gamme avec le refit et la réparation de yachts.

Les travaux du village d'entreprises débuteront au quatrième trimestre 2019 et se dérouleront en quatre tranches. En 2019, LCS procédera à la démolition de l’ancienne école de soudure et à la reconstruction de 2 000 m² de plancher. En 2020/2021, elle s'attaquera à l'édification de l’îlot central. En 2023, La Ciotat Shipyards réalisera 2 800 m² de bureaux puis achèvera le chantier avec l’aménagement de la zone située en face de l’entrée des chantiers (1 200 m² de locaux) en 2024.

Une cinquantaine d'entreprises, sélectionnées "en fonction de leur expertise, de leur solidité, et de leur engagement à participer au développement de l’activité sur le site, dans une logique gagnant-gagnant", précise LCS, sont attendus dans ce village 

*LCS est détenue par le Département des Bouches-du-Rhône (50%), la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (25,8 %), la Métropole Aix-Marseille-Provence (19,9%) et la ville de La Ciotat (4,3%).

Paul Boinet
Jeudi 25 Octobre 2018

Lu 1946 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Pour des modèles économiques innovants et soucieux du développement durable

Abdelmajid Iraqui, vice-président CGEM Rabat-Salé-Kénitra
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.