Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Chine s'implante à Tanger sur 2 000 hectares


Rédigé par Eric Apim, le Mardi 21 Mars 2017 - Lu 6435 fois


La nouvelle ville s'étendra sur 2 000 hectares (photo : Maroc.ma)
La nouvelle ville s'étendra sur 2 000 hectares (photo : Maroc.ma)
MAROC. Le groupe chinois Haite va bâtir une ville industrielle près de Tanger, dans le Nord du Maroc. Cette "Cité Mohammed VI Tanger Tech" est financée par la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le groupe bancaire marocain BMCE Bank et donc le groupe Haite.

Après un investissement de 1 mrd$ (930 M€) sur les deux premières années, elle se développera progressivement et à terme sur 2 000 hectares pour accueillir quelque deux cents entreprises chinoises des secteurs de l'automobile, l'aéronautique, l'information électronique, la fabrication de machines et le textile. Elles devraient créer 100 000 emplois dont au minimum 90 000 réservés aux locaux. Selon Li Biao, président de Haite, "l'investissement total des entreprises dans la zone après dix ans atteindra 10 mrds$ (9,3 mrds€)." Elle pourrait générer un chiffre d'affaires annuel de 15 mrds$ et des recettes fiscales de 300 M$.

La signature en mai 2016 d'un memorandum d'entente à Pékin, a donc débouché, lundi 20 mars 2017, sur une cérémonie, en présence du Roi du Maroc, pour parapher le protocole d'accord lançant le projet. Les travaux débuteront au cours du second semestre 2017 pour durer une dizaine d'années.

La "Cité Mohammed VI Tanger Tech" se situera exactement sur la localité de Dalia, sur les bords de la bretelle d'autoroute entre l'entrée de Tanger-Ouest (Gzénaya) et Tanger-Est (Melloussa). Elle se trouvera donc à proximité de la zone franche (Tanger Free Zone), du port en eaux profondes Tanger Med, et de la nouvelle gare TGV.





1.Posté par Ata - ûllah GOURINE le 22/03/2017 10:17
On aurait aimé que ce genre de projet se fasse dans le cadre de l'UMA , mais l'Algérie avec une politique aussi bien intérieure qu'extérieure désastreuse , irresponsable, a tout simplement sabordé le rêve des peuples de la région : voir enfin ces trois pays frères que sont le le Maroc, l'Algérie et la Tunisie unis dans un même avenir, un espace économique commun ! Si l'Algérie était dirigée par de vrais hommes d'Etats, avec des visions ,le Maghreb serait devenu l'atelier de l'Europe avant le réveil de la Chine depuis les années 1970 ! et on avait tout pour réussir ! on rate le coche encore une fois et c'est les Chinois qui en profitent.


   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info