Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

La Catalogne vote en faveur de sa souveraineté


Rédigé par , le Mercredi 23 Janvier 2013 - Lu 1357 fois


Le président de la Generalitat, Artur Mas, avant le vote sur la souveraineté (photo Parlament de Catalunya)
Le président de la Generalitat, Artur Mas, avant le vote sur la souveraineté (photo Parlament de Catalunya)
ESPAGNE. « Oui à l'auto-détermination sur l'indépendance de la Catalogne » : c'est en substance le sens du texte approuvé mercredi 23 janvier 2013 au parlement catalan.

Ce vote scelle l'alliance entre les deux plus grands partis de Catalogne, Convergencia i Unio (CIU) et Esquerra Republicana de Catalunya (ERC), après les dernières élections organisées en 2012.

Malgré leurs divergences politiques, les deux formations veulent organiser un scrutin sur l'indépendance de la Catalogne d'ici deux ans (lire ici le texte de l'accord en catalan ).

Le vote au parlement régional leur donne désormais cette légitimité, malgré le rejet de la part de toutes les grandes formations politiques espagnoles. À commencer par le Partido Popular et le Parti Socialiste, minoritaires au parlement catalan, où ils se sont tous deux prononcés contre la déclaration de souveraineté.




Lire aussi :
< >

Jeudi 30 Juin 2022 - 17:20 Les croisières tentent de se verdir €


   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info