Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

La Catalogne ouvre 14 nouveaux bureaux de collecte d'impôts


Rédigé le Jeudi 20 Octobre 2016 à 11:47 | Lu 2255 commentaire(s)


Le Parlement catalan prépare l'indépendance (photo :Parlament de Catalunya)
Le Parlement catalan prépare l'indépendance (photo :Parlament de Catalunya)
ESPAGNE. Soucieuse de préparer son indépendance, qui passe par la mise en place de sa propre administration fiscale, la Catalogne prévoit d'ouvrir quatorze bureaux supplémentaires de collecte d'impôts.

La région ne gère, pour l'instant, que 5% des impôts des 7,5 millions de Catalans. De plus les quatre bureaux existants ne traitent que 40% des impôts régionaux, le restant l'étant par des institutions nationales qui transfèrent les sommes à l'administration régionale.

Avec dix-huit bureaux, le gouvernement indépendantiste, né des élections régionales de septembre 2015, envisage de lever 100% des impôts régionaux. Les 300 salariés affectés à cette tâche passeront à 750 d'ici juin 2017 lorsque les quatorze bureaux supplémentaires deviendront opérationnelles.

Les autorités catalanes préparent le terrain pour disposer des institutions d'un Etat indépendant. Elles prévoient de se séparer juridiquement de l'Espagne en organisant, en septembre 2017, un référendum sur l'autodétermination et devenir une république. Au grand dam de Madrid qui s'y oppose depuis un an et la résolution adoptée par le Parlement de Catalogne sur l'indépendance. La Catalogne représente 20% du PIB de l'Espagne.

Lire aussi :La Catalogne lance le processus pour une indépendance en 2017





Lire aussi :
< >

Mercredi 1 Décembre 2021 - 12:35 La Méditerranée confrontée à l'inflation