
-
La Commission européenne donne son feu vert aux aides d’État dans le domaine de l'hydrogène
-
La production d'électricité solaire européenne a atteint un record pendant l'été 2022
-
Aquila Clean Energy va investir 2 mrds€ dans les énergies renouvelables en Espagne et au Portugal
-
Cegid se renforce en Espagne avec l'acquisition de Grupo Primavera
-
L'Algérie demande des négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario
L'Etat a en effet limité les quotas d'installations éoliennes et aucun projet ne pourra être aidé avant 2013, afin d'une part de ne pas grever les budgets publics et d'autre part de ne pas se trouver en surcapacité électrique au moment où l'industrie espagnole affiche profil bas.
Les attributaires des permis éoliens cantabriens devront donc attendre 2013, pour investir quelques 2 mds€, publics et privés, malgré un appétit aiguisé par la rude concurrence qu'elles se sont faites au cours de cet appel à projets.
Sept projets ont en effet été retenus parmi 51 concurrents, dont les noms, souvent, resteront inconnus pour cause de secret bien gardé lors de l'instruction !
Restent les lauréats. On comptera parmi eux Ocyener Biocantaber, formé par Iberdrola Renovelables et un opérateur public local, EDP via sa filiale locale New Energy West, l'allemand E.ON, Cantabria Generacion (groupe Caixa Nova & Banco Gallego ), une émanation de la Caixa, Engasa, Jealsa et Rianxeira, Biobas, ainsi que de sociétés un peu moins connues comme Actium, Ascan et CleanEnergy Cantabria.