Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La COP25 à Madrid débute par le constat du retard pris en matière d'objectifs



            Partager Partager

La COP25 se déroule à Madrid sous présidence chilienne (logo : Cop25)
La COP25 se déroule à Madrid sous présidence chilienne (logo : Cop25)
ESPAGNE. Madrid accueille du 2 au 13 décembre 2019 la Conférence climat des Nations unies (COP25) avec comme slogan "Time for action". La capitale espagnole s'est substituée à Santiago de Chile au Chili, plongé dans une crise sociale, qui a renoncé à organiser l'événement mais qui en conserve la présidence. Une quarantaine de chefs d'Etat ou de gouvernement sont présents.

La COP25 ouvre alors que les 196 pays signataires de l'Accord de Paris en 2015 n'ont plus qu'un an pour respecter leurs engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Et se trouvent bien loin des objectifs alors fixés pour limiter le réchauffement climatique à +1,5°Celsius. Au rythme actuel, la température devrait augmenter de 4 ou 5° d'ici à la fin du siècle. 2019 figurera d'ailleurs dans le Top 5 des années les plus chaudes.

Dimanche 1er décembre 2019, Antonio Guterres a dénoncé ce retard de la communauté internationale. "L'espèce humaine est en guerre contre la planète et la planète rend coup pour coup", a lancé le secrétaire général des Nations unies appelant à mettre fin à cette "guerre contre la nature." Selon lui, "le changement climatique n'est plus un problème à long terme, nous sommes confrontés maintenant à une crise climatique. Le point de non-retour n'est plus loin à l'horizon, il est en vue et se rapproche de nous à toute vitesse (...) Les plus fors émetteurs mondiaux (de CO2) ne font pas leur part, et, sans eux, notre objectif n'est pas atteignable."

Seuls soixante-huit pays ont accepté de revoir leurs engagements à la hausse, mais ils ne représentent que 8% des émissions mondiales.

Lire aussi : Le Parlement européen déclare l'urgence climatique et la neutralité carbone en 2050

Lundi 2 Décembre 2019

Lu 1135 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.