Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

La CONECT va aider les porteurs de projet en Tunisie


Rédigé par , le Vendredi 18 Juillet 2014 - Lu 1212 fois


Le projet CIEP vise à soutenir les femmes et les jeunes porteurs de projets innovants (photo CONECT)
Le projet CIEP vise à soutenir les femmes et les jeunes porteurs de projets innovants (photo CONECT)
TUNISIE. La Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT) lance sa plate-forme à destination des entrepreneurs tunisiens, "CONECT Innovation and Entrepreneurship Platform " (CIEP).

Son ouverture représente un coût de l'ordre de 12 000 dinars tunisiens (soit environ 5 150 €), mais ne traduit pas, selon la CONECT, "la valeur et l’importance des efforts déployés" pour cette action nécessitant "la maîtrise du domaine de l’entrepreneuriat, la volonté et l’engagement". Le projet est le fruit d'une collaboration entre les membres de la CONECT (un tiers du projet à sa charge), du Qatar Friendship Fund (financement des deux tiers du projet) et des institutions de financement.

La plate-forme soutiendra particulièrement les femmes et les jeunes, mais reste ouverte à tous les porteurs de projets, à travers l'accompagnement, la formation et la mise en contact avec les banques partenaires notamment du Qatar Friendship Fund.

Une première phase pilote à Tataouine, Sidi Bouzid et Bizerte

Pour Tarek Cherif, président de la CONECT, cette plate-forme web et physique "vise à identifier le plus grand nombre d’opportunités d’investissements responsables, innovants et inclusifs dans les régions qui en ont le plus besoin. Capitaliser sur les ressources et les compétences, encadrer les femmes et les jeunes et les aider à surmonter les obstacles administratifs, techniques et financiers, créer leurs entreprises et réaliser leurs rêves."

Une première phase pilote sera lancée jusqu'en décembre 2014, avec trois régions concernées: Tataouine, Sidi Bouzid et Bizerte. Des comités locaux de sélection choisiront trente à quarante porteurs d'idées pour suivre une formation et quinze lauréats seront accompagnés par le réseau de coachs et mentors de la CONECT pour la levée de fonds et l’accès au financement adéquat.

Le projet, étalé sur trois ans, espère cibler en tout et pour tout quatorze gouvernorats et créer près de 4 500 emplois directs. 

Voir la page Facebook de la CIEP




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info