Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La CMA CGM reste stable en 2013



            Partager Partager

La CMA CGM consolide sa place de troisième armateur mondial. Photo CMA CGM.
La CMA CGM consolide sa place de troisième armateur mondial. Photo CMA CGM.
FRANCE. L’armateur français CMA CGM affiche pour 2013 un chiffre d'affaires de 15,9 mrds€, en recul de 0,1% alors que son bénéfice net enregistre un bond spectaculaire de 22,8% (408 M$), en grande partie grâce à la vente pour 400 M€ de 49% de sa filiale portuaire Terminal Link. Mais pas seulement. Le résultat brut d’exploitation atteint en effet 1,367 mrd$, en hausse de 3,2% par rapport à 2012.

 
Le groupe basé à Marseille emploie 18 000 personnes dans le monde.

 

En volume transporté, le numéro trois mondial du transport de conteneurs connaît une progression de 7,5 %, soit 11,4 millions d'EVP (conteneur équivalent vingt pieds) gommée d'une point de vue financier par la baisse de 13% des taux de fret. L’Afrique, les États-Unis et les lignes Asie/Golfe Persique enregistrent les meilleures performances. La CGM CGM propose sur l'Afrique une offre intermodale, des plateformes logistiques et un de nouvelles escales avec comme objectif de devenir n°1 dans cette région du globe.

 

La CMA CGM a encore dopé sa flotte en 2013, avec 428 navires (414 en 2012) pouvant transporter 1 556 millions d'EVP (+7,6%). «  En 2013, dans un marché difficile, nous avons réussi à la fois à réduire nos coûts et croître en volumes bien plus rapidement que le marché, nous permettant d’afficher l’une des meilleures performances financières du secteur » explique Rodolphe Saadé, directeur général délégué du Groupe CMA CGM.

 
2014 s'annonce pour la CMA CGM dans le droit fil de 2013. L'entrée en bourse initialement prévue pour 2014 ne devrait pas, sauf surprise, intervenir avant 2015.


Gérard Tur
Lundi 31 Mars 2014

Lu 3713 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


MED’INNOVANT AFRICA pour imaginer la ville méditerranéenne de demain


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.