Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La CGT de la SNCM se déclare « en insurrection »



            Partager Partager

Frédéric Al Pozzo, secrétaire général de la CGT des marins aux côtés des représentants de l'ensemble de la filière portuaire. (Photo NBC)
Frédéric Al Pozzo, secrétaire général de la CGT des marins aux côtés des représentants de l'ensemble de la filière portuaire. (Photo NBC)
FRANCE. « A partir d’aujourd’hui nous sommes en insurrection jusqu’à ce que nous soyons entendus », a averti mardi 6 janvier 2015 Frédéric Al Pozzo, au nom de la CGT des marins de la SNCM. Déterminé, dénonçant l’immobilisme et les « magouilles » du gouvernement français avec le repreneur désigné, Daniel Berrebi, il a même évoqué d’éventuelles actions sur les navires.  « Il n’y a pas d’autre solution que la continuité de la SNCM », plaide-t-il tout en admettant qu’il n’existe pas de repreneur sérieux.

Mercredi 7 janvier 2015, des actions sont également prévues en Corse, cette fois à l’appel du syndicat nationaliste STC, qui prône la création d’une société publique locale. « Le plan Poséidon prévoit un retour aux bénéfices en 2017. Les opérateurs privés ne viennent pas pour perdre de l’argent. Nous allons vers la fin du modèle économique actuel », a averti Alain Mosconi, leader du STC.   

Ce changement de ton intervient à la veille d’une audience intermédiaire prévue mercredi 7 janvier 2015, au tribunal de commerce de Marseille. L’audience  devrait être  repoussée à la fin du mois de janvier 2015 à la demande des deux administrateurs judiciaires de la SNCM.

Cette réunion technique vise à examiner la situation financière de la compagnie, en dépôt de bilan depuis le 4 novembre 2014. Actuellement, si aucun mouvement social ne vient perturber le fonctionnement des liaisons maritimes entre le continent et la Corse, la SNCM pourrait poursuivre son exploitation jusqu’à la fin du mois de mars 2015.

Les juges consulaires devraient également analyser les offres de reprise, les candidats ayant jusqu’au 19 janvier 2015 pour se manifester. Entre temps, « une réunion entre les élus locaux marseillais et le président de Transdev se profile le 15 janvier », a annoncé Frédéric Al Pozzo. 


Mardi 6 Janvier 2015

Lu 3568 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.