Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La CGT de Fos prépare « l’avenir des quais » de Fos 2XL



            Partager Partager

Robert Cret a été élu par ses pairs secrétaire général CGT des agents des bassins Ouest du GPMM. (Photo N.B.C)
Robert Cret a été élu par ses pairs secrétaire général CGT des agents des bassins Ouest du GPMM. (Photo N.B.C)
FRANCE. Désunion à l’Est, union à l’Ouest. Le syndicat CGT des agents portuaires de Fos-sur-Mer, créé en mars 2009, a présenté le 20 juillet 2009, aux côtés des dockers, sa feuille de route dans le cadre de la réforme portuaire.

Cette démarche commune, qui renforce le  poids de la CGT à l’Ouest, est  actuellement expliquée aux professionnels portuaires par les deux leaders syndicaux : Stéphan Stamatiou pour les 700 dockers et Roberts Cret, secrétaire général des 200 agents des terminaux marchandises de Fos.

Les deux hommes, réputés pour leur poigne, ont engagé cet été toute une série de rencontres avec les professionnels de la place portuaire visant à obtenir les « engagements des opérateurs » sur « les investissements de haut niveau » à réaliser sur les terminaux privés de Fos 2XL et garantir les trafics, fragilisés depuis la crise. La CGT demande aux opérateurs (MSC et Portsynergy) d’honorer leurs CET (Convention d’Exploitations de Terminaux) qui « sont en passe d’être rediscutées ».

Les négociations entre syndicat et opérateurs de manutention devraient débuter en septembre pour une application effective à la mise en service de Fos 2XL au premier trimestre 2011.  En attendant la résolution du conflit sur le terminal de Mourepiane dans les bassins Est, les navires font escale à Fos.

Jeudi 23 Juillet 2009

Lu 3018 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.