Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

La CGT appelle au blocage des raffineries




Trois raffineries se retrouvent bloqués par les opposants à la Loi Travail. (Photo BL).
Trois raffineries se retrouvent bloqués par les opposants à la Loi Travail. (Photo BL).
FRANCE. La CGT poursuit et intensifie ses blocages. Deux raffineries au Havre, mais aussi celles de Gonfreville-l’Orcher, de Port-Jérome-Gravenchon, et de Donges, les dépôts de carburants de Mardyck, Saint-Pol-sur-Mer, Dunkerque, Rennes, Lorient et Douchy-Les-Mines (Valencienne), les terminaux pétroliers du Grand Port de la Rochelle subissent un blocus. 
 
Emmanuel Lépine, secrétaire fédéral du FNIC-CGT (fédération nationale des industries chimiques) précise que « le but n'est pas de créer la pénurie, mais d'obtenir le retrait de la loi Travail ». 
 
70 stations service Total sont déjà en rupture de carburant en Normandie et en Bretagne. Une station service de Nantes limite ses clients à 20€ par plein. En Seine-Maritime, la préfecture a pris un arrêté réglementant l’achat de carburant. « Pour des raisons de sécurité et afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir s’approvisionner, il est interdit de remplir d’autres contenants que le réservoir des voitures » précise le texte.
 
Le secrétaire d’Etat chargé des Transports, Alain Vidalies assure tout de même sur France Info, que « les stocks stratégiques n’ont pas été utilisés. Il n'y a donc pas de risque de pénurie à court terme ». « L’objectif fixé au CPSSP (Comité professionnel des stocks stratégiques pétroliers) est de disposer de 10 jours de supercarburants et de 15 jours en gazole et fioul domestique par zone de défense » précise le ministère.


Ludivine Tur


Vendredi 20 Mai 2016



Lu 3437 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.














Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA