Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



La CCI Marseille-Provence reçoit l'Afrique francophone


Réunies à Marseille, Les Chambres de commerce africaines francophones plaident pour plus de liens avec les CCI françaises alors que Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Marseille-Provence, entend s'appuyer sur des partenariats gagnant/gagnant avec elles pour créer la francophonie du business.


            Partager Partager

Essohouna Meba demande l'assistance des chambres du Nord (photo : F.Dubessy)
Essohouna Meba demande l'assistance des chambres du Nord (photo : F.Dubessy)
FRANCE. La Conférence permanente des Chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF) a choisi la région marseillaise pour accueillir ses ateliers de la coopération consulaire, du 25 au 27 juin 2018. Après plusieurs sessions lundi 25 juin au Palais de la Bourse dans la cité phocéenne sur le Numérique, l'amélioration du climat des affaires et le regroupement et l'animation de communautés d'entrepreneurs, les 250 participants se rendront mardi 26 juin au Conseil départemental où ils visiteront l'accélérateur de l'emploi puis à The Camp (Aix-en-Provence). Ils y rencontreront les partenaires et les bailleurs de la CPCCAF et évoqueront le renforcement des filières africaines par la clustérisation, la recherche de partenariats et l'accompagnement à l'export. Le lendemain, mercredi 27 juin, ils seront reçus au Grand port maritime de Marseille pour un atelier sur les "Smart ports" avant de visiter le site Fos 2XL.

"Nous voulons favoriser la coopération économique, faire que les francophones se rassemblent et créer la francophonie économique et même plutôt du business avec les francophones d'Afrique, d'Europe et même d'Amérique avec le Québec", indique Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Marseille-Provence (CCIMP). "Nous devons profiter de l'accélération de cette prise de conscience d'une communauté économique francophone", poursuit-il.

Pour Essohouna Meba, président de la CPCCAF et président de la CCI du Togo, "il faut permettre aux chambres de commerce du Nord et du Sud de créer des liens de coopération économique, du réseautage. Tout ça commence à prendre de l'ampleur. Il existe une volonté réelle de la CCI Marseille-Provence d'accompagner nos CCI." Et de rappeler, "Nous avons très soifs de technologie, elle doit voyager et venir en Afrique. La France doit jouer son rôle. Après la colonisation, nous nous sentons comme des enfants délaissés. Nous désirons un regain fort en terme de transfert de compétences pour que nos entreprises puissent émerger."

Partenariat entre la CPCCAF et Africalink

Jean-Luc Chauvin veut créer la francophonie économique (photo : F.Dubessy)
Jean-Luc Chauvin veut créer la francophonie économique (photo : F.Dubessy)
La CPCCAF a signé, lundi 25 juin 2018 à Marseille une convention avec Africalink, la communauté des entrepreneurs français et africains impulsée par Frédéric Ronal, vice-président de la CCIMP, et présidé par Yves Delafon. Africalink vient d'ouvrir en mai 2018 une antenne à Casablanca après celle d'Abidjan fin mars 2018. "Les présidents des CCI sont des chefs d'entreprise et nous assistons depuis une dizaine d'années à l'apparition d'une classe de chef d'entreprises. C'était le chaînon manquant de l'émergence", estime Yves Delafon.

Un autre accord a été paraphé entre la CCI de Nouakchott et la CCIMP. Il va déboucher sur un partenariat renforcé - la CCIMP a déjà aider cette Chambre à constituer une base de données de toutes les entreprises - avec l'objectif de créer une école de commerce en Mauritanie, une foire et un cycle de relations B to B entre les entrepreneurs mauritaniens et ceux de la région marseillaise. "Nous allons les accompagner pour leur faire gagner du temps", précise Jean-Luc Chauvin. "Nous sommes déjà présent avec Kedge à Dakar,. Nous, CCI, comme Aix-Marseille Université, avons un rôle à jouer dans la formation que nous proposons aux collaborateurs de CCI et qui pourrait être aussi déployer dans les CCI africaines", soulève le président de la CCIMP.

Partenariat gagnant/gagnant

Essohouna Meba et Yves Delafon signe la convention entre la CPCCAF et Africalink (photo : F.Dubessy)
Essohouna Meba et Yves Delafon signe la convention entre la CPCCAF et Africalink (photo : F.Dubessy)
"Nous poursuivons trois enjeux : l'accompagnement des CCI africaines, trouver les entreprises pépites africaines qui voudraient venir travailler en Europe, s'appuyer sur une partie de notre jeunesse provençale en lien avec l'Afrique pour développer des passerelles. Ce qui nous intéresse, ce ne sont pas les discours mais les résultats dans le cadre d'un partenariat gagnant/gagnant", conclut Jean-Luc Chauvin.

Créé en 1973 par les présidents Georges Pompidou, Léopold Sédar Senghor, Félix Houphouët-Boigny, le réseau CPCCAF compte 130 membres adhérents directs et plus de 600 chambres bénéficiaires indirectes. Vingt trois pays sont membres de la délégation africaine et quatre de la délégation de l'hémisphère nord : France, Belgique, Luxembourg et la province de Québec au Canada.


Lundi 25 Juin 2018

Lu 925 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle

Israël : Existe-t-il une alternative politique à Benyamin Netanyahou ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss