-
Israël se prononce pour la solution à deux États pour régler son conflit avec la Palestine
-
Voltalia investit dans cinq nouvelles centrales solaires au Portugal
-
La Commission européenne donne son feu vert aux aides d’État dans le domaine de l'hydrogène
-
HOMERe France et l'IECD s'allient pour faciliter l'employabilité des jeunes Libanais
-
Le Liban va pouvoir extraire son propre gaz naturel

ESPAGNE / FRANCE. Au cours des douze derniers mois quelque peu mouvementés en Catalogne, la CCI Française de Barcelone ne s'est pas contentée d’observer les remous politiques et leurs conséquences économiques. Elle s'est positionnée en organisant notamment des réunions d'information à l’attention de ses adhérents : 450 entreprises (françaises et espagnoles) qui représentent au total 128 000 salariés et réalisent un chiffre d'affaires de 56 mrds€ !
Car la CCI Française de Barcelone est une véritable institution économique, puisque c'est « le plus ancien collectif d'entreprises étrangères en Espagne », comme l'a rappelé son directeur, Philippe Saman, à l'occasion du 135ème anniversaire de la chambre consulaire célébré dans le cadre prestigieux de l'ancien hôpital moderniste de Sant Pau.
La cérémonie marque aussi le passage de témoin à la nouvelle présidente de la chambre de commerce, Paule Celma, qui a repris les mots de son prédécesseur Antoni Bover pour demander « davantage de dialogue à l'ensemble de la classe politique pour garantir la stabilité nécessaire au développement des entreprises », en particulier des Pme, qui représentent l'essentiel des adhérents de la CCI. Une position affirmée avec d'autant plus de liberté que la CCI Française de Barcelone est une association privée entièrement autofinancée depuis sa création.
15 000 Français à Barcelone
La CCI Française de Barcelone participe aussi à ce rapprochement en attribuant chaque année le prix Pyrénées, qui récompense une entreprise (ou une personne) ayant contribué à renforcer les liens entre la France et l'Espagne.