Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

La Bosnie-Herzégovine frappe à la porte de l'Europe


Rédigé par La rédaction, le Mardi 16 Février 2016 - Lu 2761 fois


BOSNIE-HERZEGOVINE. Président du Conseil des Affaires étrangères de l'Union Européenne, Bert Koenders a reçu le 15 février 2016 la demande officielle d'adhésion à l'Union européenne de la Bosnie-Herzégovine.

Ce petit et jeune (1992) pays a déjà commencé depuis 2015 un programme de réformes destiné à le rendre admissible. Elles prendront plusieurs années et c'est seulement à ce moment que le Conseil des affaires générales étudiera la demande d'adhésion. Pour l'instant, l'Europe ne lui a pas accordé le statut de candidat.

Avec seulement 3,87 millions d'habitants répartis sur 51 000 km², la Bosnie-Herzégovine peine à se remettre de la guerre civile qui a frappé l'ex Yougoslavie et lui a donné naissance. Son PIB de 18,08 mrds de dollars était stable en 2014. Miné par la corruption, le pays accuse une dette publique de 44,9% de son PIB. Le taux de chômage frôle les 30% alors que 15 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.
La Bosnie-Herzégovine est un véritable puzzle.
La Bosnie-Herzégovine est un véritable puzzle.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info