Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La Bosnie-Herzégovine évite une co-présidence purement nationaliste



            Partager Partager

La Bosnie-Herzégovine est un pays morcelé (carte : DR)
La Bosnie-Herzégovine est un pays morcelé (carte : DR)
BOSNIE-HERZÉGOVINE. Le résultat des élections présidentielles du dimanche 7 octobre 2018 en Bosnie-Herzégovine rebat les cartes tout en marquant une prééminence des nationalistes.

Dans cette république fédérale divisée depuis les accords de Dayton en 1995 entre Bosniaques (musulmans), Croates (catholiques) et Serbes (orthodoxes) et partitionnée entre la République Srpska (serbe) et la Fédération croato-musulmane - elle même scindée en trois cantons (bosniaque, croate et croato-bosniaque) - rien n'est simple. 

Constituant l'Etat central, la présidence collégiale - qui réunit donc trois présidents représentant les trois communautés et en charge principalement des politiques étrangères et de défense - devait être renouvelée. Le scrutin (3,3 millions d'électeurs recensés) a vu la victoire du nationaliste serbe Milorad Dodik (également président de la République Srpska depuis 2006) avec 55,15% des voix, du conservateur bosniaque Safik Dzaferovic (37,9%) et du social-démocrate croate Zeljko Komsic (49,47% contre 38,66% pour le candidat de la droite nationaliste Dragan Covic, ancien président).

Cette dernière élection réduit le risque de partition du pays, prônée par les deux autres présidents. La présidence sera tournante, tous les huit mois pendant quatre ans, entre les trois nouveaux élus.

Le pays issu de l'ex-Yougoslavie après une guerre intercommunautaire de trois ans (1992-1995) tente d'exister auprès de ses voisins des Balkans. La Bosnie-Herzégovine a été retenue comme candidat potentiel à l'adhésion à l'Union européenne en 2003. La demande d'adhésion a été effectuée par la présidence bosnienne en février 2016 et validée en septembre 2016 par les vingt-huit Etats membres.


Lundi 8 Octobre 2018

Lu 1582 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



RÉFLEXIONS

Israël/Russie : Des relations plus profondes qu'on ne le croit...

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE