Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La Berd veut stimuler le secteur touristique en Croatie et au Monténégro



            Partager Partager

Via le prêt de la Berd, Este Bank Croatia va aider au développement du secteur touristique en Croatie (photo) et au Monténégro (photo : F.Dubessy)
Via le prêt de la Berd, Este Bank Croatia va aider au développement du secteur touristique en Croatie (photo) et au Monténégro (photo : F.Dubessy)
CROATIE / MONTÉNÉGRO. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) accorde un prêt à long terme d'un montant maximal de 100 M€ à Erste Bank Croatia (EBC). Cette enveloppe permettra à la banque croate, la troisième plus importante du pays (15% de parts de marché), de proposer des emprunts à des entreprises privées d'hôtellerie via ses 128 succursales en Croatie et sa filiale Erste Bank AD.Podgorica au Monténégro (dix-sept succursales). Ceci, "afin de développer leurs activités grâce à des investissements durables dans les hôtels et autres activités touristiques", précise un communiqué du 13 janvier 2020 de la Berd.

"Le tourisme est un moteur majeur de croissance dans les deux pays et nous nous attendons à ce que cet investissement ouvre de nouvelles opportunités pour les entreprises locales et créé de nouveaux emplois. Il montre comment notre nouveau cadre permettra à la Berd de toucher plus de clients, y compris les plus petits", commente Suma Chakrabarti, président de la Berd, présent lors de la signature à Zagreb.

Renforcer les liens avec les fournisseurs locaux

Erste Bank Croatia est la première institution financière à bénéficier de ce type de prêt destiné à favoriser le tourisme inclusif dans la région de la Méditerranée orientale, et en l'occurrence, dans ce cas, en Croatie et au Monténégro. EBC pourra ainsi soutenir l'amélioration des possibilités d'emploi pour les jeunes et les femmes qui seront formés par des programmes de coopération nouveaux ou renforcés avec des universités ou des écoles professionnelles locales. Les liens avec les fournisseurs locaux du secteur hôtelier (intégration plus approfondie des agriculteurs locaux) vont également pouvoir se développer.

"Le soutien au tourisme est l'un de nos déterminants stratégiques fondamentaux et nous pensons que grâce à cette facilité de crédit, nous allons permettre à nos clients de réaliser de nombreux projets réussis dans ce segment, ce qui leur permettra de se renforcer et de se positionner davantage sur les marchés nationaux et internationaux", souligne Christoph Schoefboeck, président du conseil d'administration d'EBC.

Mardi 14 Janvier 2020

Lu 481 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
Grand angle

Covid-19 : L'Europe et l'après-crise économique déclenchée par la pandémie

Henry Marty-Gauquié, membre du groupe d'analyse JFC Conseil




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.