Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info





La Berd veut favoriser la coopération régionale dans les Balkans occidentaux



            Partager Partager

La Berd tiendra sa réunion annuelle à Sarajevo (photo : Berd)
La Berd tiendra sa réunion annuelle à Sarajevo (photo : Berd)
BALKANS. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) tiendra son assemblée annuelle et un Forum des entreprises à Sarajevo les 7 et 8 mai 2019.

La première réunion rassemblera les chefs d'Etat et/ou de gouvernement des six pays des Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Macédoine du Nord et Serbie) autour d'une conférence consacrée au renforcement de la coopération régionale. Tandis que plus de 900 sociétés assisteront au Forum des entreprises.

La Berd signale dans un communiqué "accorder une très grande priorité à la promotion de la connectivité via ses investissements, dans l'objectif de promouvoir les liens d'infrastructure physique ainsi que les liens entre les marchés qui renforcent le commerce et améliorent le climat des affaires, à mesure que les pays poursuivent leurs effets sur le chemin qui les rapproche de l'Union européenne".

En 2018, la banque a investi un chiffre record de 1,1 mrd€ dans les Balkans occidentaux, notamment sur des projets liant la région à l'Europe, comme la construction du corridor routier Vc destiné à relier la Bosnie-Herzégovine avec ses voisins immédiats. Au total, depuis 1995, l'engagement de la Berd a atteint les 11,6 mrds€ dans les Balkans occidentaux.

Parallèlement, le Conseil des gouverneurs de la banque (représentant ses 69 actionnaires) devra approuver à Sarajevo le programme de travail de la Berd destiné à définir sa stratégie pour les cinq prochaines années. Stratégie qu'ils seront appelé à voter en 2020.

Les actionnaires devront aussi se prononcer, dans la capitale de Bosnie-Herzégovine, sur le principe d'adhésion de la Libye, de l'Algérie et de la Syrie, quand les conditions le permettront, comme membres de la Berd et comme pays bénéficiaires des investissements de la banque.

Vendredi 3 Mai 2019

Lu 1067 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Pour des modèles économiques innovants et soucieux du développement durable

Abdelmajid Iraqui, vice-président CGEM Rabat-Salé-Kénitra
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.