Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


La Berd veut faciliter l'accès à l'entrepreneuriat des femmes du Monténégro



            Partager Partager

La Suède et le Luxembourg interviennent sur les conseils et l'assistance technique dans le cadre de ce programme au Monténégro (photo : Berd)
La Suède et le Luxembourg interviennent sur les conseils et l'assistance technique dans le cadre de ce programme au Monténégro (photo : Berd)
MONTENEGRO. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) annonce le démarrage au Monténégro de son programme Women in Business, destiné à faciliter l'entrepreneuriat des femmes dans ce pays de 670 000 habitants.

Lancé en 2014, ce programme soutient financièrement - mais aussi par des activités de conseil, de formation et de mentorat pour rendre plus compétitive les sociétés - la création et le développement d'entreprises dirigées par des femmes. Il s'adresse aux entreprises de moins de 250 salariés et de moins de 43 M€ de chiffre d'affaires, développant toutes activités à l'exception de celles de banques ou services financiers, produits ou services militaires, jeux et tabac.
Women in Business a déjà permis d'aider plus de 60 000 entreprises (dont 5 000 dans les Balkans occidentaux) pour un financement de plus de 500 M€ en coopération avec plus de trente institutions financières de dix-huit pays.

La plus grande institution de microfinance du Monténégro, Alter Modus, devient le premier partenaire local à rejoindre ce programme. La Berd va financer, à hauteur d'un million d'euros, cette structure pour qu'elle assiste les micro, petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes. La priorité sera donnée aux sociétés isolées de la capitale Podgorica.

Les gouvernements luxembourgeois et suédois, ainsi que le fonds spécial des actionnaires de la banque, financent et apportent leur aide et leurs conseils à Women in Business au Monténégro. Interviendront également la Fondation pour les femmes Cherie Blair, l'association Women in Business (WBA), Montenegro Business Alliance, le réseau des mentors pour les femmes chefs d'entreprises du Monténégro et l'association des femmes d'affaires pour la promotion de l'entrepreneuriat au Monténégro.

"Ce soutien peut avoir un impact majeur sur l'économie du Monténégro", souligne Jaap Sprey, responsable de la Berd au Monténégro.

Indépendant depuis juin 2006, le Monténégro a déposé sa candidature d'adhésion à l'Union européenne en décembre 2008.

Jeudi 26 Septembre 2019

Lu 1141 fois




Dans la même rubrique :
< >

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.